Aller au contenu principal

Les 15 Marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse au patrimoine immatériel de l'UNESCO

La Compagnie des Sapeurs-Grenadiers de la Garde des Consuls de Sart-Saint-Laurent

L'Association des Marches Folkloriques de l'Entre-Sambre-et-Meuse regroupe aujourd'hui plus de 80 compagnies représentant environ 8000 Marcheurs. Les costumes sont ceux du Premier et du Second Empire, mais aussi ceux de la première armée belge de 1830 et des uniformes de la garde civique de 1850.

Le patrimoine immatériel comprend également les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ou les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel.

Bien que fragile, le patrimoine culturel immatériel est un facteur important du maintien de la diversité culturelle face à la mondialisation croissante. Avoir une idée du patrimoine culturel immatériel de différentes communautés est utile au dialogue interculturel et encourage le respect d’autres modes de vie.


L’importance du patrimoine culturel immatériel ne réside pas tant dans la manifestation culturelle elle-même que dans la richesse des connaissances et du savoir-faire qu’il transmet d’une génération à une autre.


Cette transmission du savoir a une valeur sociale et économique pertinente pour les groupes minoritaires comme pour les groupes sociaux majoritaires à l’intérieur d’un État, et est tout aussi importante pour les pays en développement que pour les pays développés.

 

Pour en savoir plusUNESCOMarches de l'Entre-Sambre-et-Meuse