Les artistes belges francophones brillent sur les scènes avignonnaises
Que l'on soit professionnel ou amateur des arts de la scène, on le sait, Avignon, c'est là où il faut être. Tout artiste, diffuseur, producteur le sait, pour faire rayonner son spectacle dans l'espace francophone international, il faut aller à Avignon. Tout programmateur le sait, pour découvrir des pépites des arts vivants francophones, c'est à Avignon qu'il faut se rendre. Tout amateur, éclairé ou non, le sait, pour en prendre plein les yeux, il faut être à Avignon.
Cette année encore, la Belgique francophone est très bien représentée. Plus d'une quarantaine de spectacles seront joués sur les scènes des théâtres d'Avignon : théâtre, danse, humour, cirque, jeune public, tous les secteurs des arts de la scène sont là. Impossible de ne pas trouver un spectacle à son goût. Jeune ou moins jeune, amateur de théâtre classique, de théâtre pointu, de performances circassiennes, de stand-up, de vaudevilles, de danse, peu importe, chacun pourra trouver un spectacle qui lui plaira.
Que ce soit dans le IN ou dans le OFF, plusieurs lieux avignonnais accueillent les compagnies de Wallonie-Bruxelles. Le Théâtre des Doms, le Théâtre Episcène ou la Manufacture sont évidemment des lieux incontournables pour voir un spectacle belge francophone. Mais d'autres lieux reçoivent eux aussi des artistes wallons ou bruxellois.
Impossible de tout voir en seulement quelques jours sur place, mais nous vous proposons ici un petit tour d"horizon, non exhaustif, de spectacles auxquels vous pourrez assister si vous passez par la Cité des Papes.
C'est au Théâtre Episcène que nous commençons notre voyage théâtral. Présent dans le paysage avignonnais depuis le festival 2018, le Théâtre Episcène, fondé et dirigé par Jeannine Horrion, occupe maintenant une place prépondérante pour la programmation belge francophone à Avignon. Lieu d'accueil du spectacle vivant sous toutes ses formes, le Théâtre Episcène est ouvert tout au long de l'année avec bien entendu des spectacles, mais aussi des résidences, des ateliers ou d'autres types d'événements. Depuis quelques mois, le Théâtre Episcène bénéficie d'ailleurs du soutien financier de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin de pouvoir participer encore mieux au rayonnement de nos artistes sur la scène francophone internationale. Cette année, Jeannine Horrion et son équipe ont voulu augmenter encore leur programmation en consacrant le lundi, traditionnel jour de relâche, à des spectacles 100% belges.
Spectacles auxquels nous avons assisté pour vous :
- Rollekebol, de Nicolas Godart : jusqu'au 21 juillet à 17h45 (relâche les lundis)
- Lève-toi, de et avec Sarina Cohn : jusqu'au 21 juillet à 19h30 (relâche les lundis)
- L'Ourse d'émeraude, par la Cie Les Chevals de Trois : les lundis 8 et 15 juillet à 14h30
- Le coach, par Angel Ramos Sanchez
- Belgican Rhapsody, par Max Vandervorst : les lundis 8 et 15 juillet à 19h30
- Mad in Belgium, par Bruno Coppens entouré de Lorenzo Mancini, Sarah Lélé, Quentin Vana et Freddy Tougaux : les lundis 8 et 15 juillet à 20h30
- Des Chèvres en Corrèze, par la Cie Les Chevals de Trois : jusqu'au 21 juillet à 14h30 (relâche les lundis)
Notre parcours à la découverte de la scène belge francophone à Avignon se poursuit au Théâtre des Doms. Actif tout au long de l'année, le Théâtre des Doms est un autre point d'ancrage essentiel pour les artistes et compagnies de Wallonie-Bruxelles à Avignon depuis plus de 20 ans. Chaque année, les Doms lancent un appel à candidatures afin de sélectionner les spectacles qui seront jouer durant le festival. Cela donne une programmation variée, tant dans les écritures et les dramaturgies que dans les formes. Directeur du théâtre depuis 9 ans, Alain Cofino Gomez laissera sa place à une nouvelle direction le 1er septembre. C'est Sandrine Bergot, comédienne, metteuse en scène, productrice, diffuseuse, qui prendra la relêve et entamera ainsi une nouvelle page de l'histoire du Théâtre des Doms.
Voici ce que nous avons pu voir pour vous :
- Pouvoir, par Une Tribu Collectif : jusqu'au 21 juillet à 15h30 en salle (relâche les 9 et 16 juillet)
- Kifesh 2.0, par la Cie Kifesh : jusqu'au 21 juillet à 17h dans le cadre de la Garden Party (relâche les 9 et 16 juillet)
- Et si Hansel avait consenti à être cuit vivant ?, par Michael Martini : jusqu'au 21 juillet à 22h dans le cadre de la Garden Party (relâche les 9 et 16 juillet) -> spectacle québécois invité par les Doms à faire partie de la Garden Party
- Wireless People, par Maïa Blondeau et Greta Fjellman : jusqu'au 21 juillet à 18h (relâche les 9 et 16 juillet)
- Extimité.s, par Zéphyr et Isa Stragliati : jusqu'au 21 juillet à 19h30 dans le cadre de la Garden Party (relâche les 9 et 11 juillet)
- Sous la terre, par le Groupe de Recherche : jusqu'au 21 juillet à 14h45 dans le cadre de la Garden Party (relâche les 9 et 16 jullet)
- Ruuptuur, de Mercedes Dassy : jusqu'au 16 juillet à 19h (relâche le 11 juillet) aux Hivernales (hors-les-murs)
Le Théâtre des Doms a également accueilli la traditionnelle réception où les professionnels des arts de la scène belges francophones présents à Avignon se rassemblent pour un moment d'échange et de rencontre. Dernier discours rempli d'émotion pour Alain Cofino Gomez qui a longuement remercié son équipe. Premier discours à cette occasion pour Paul Verwilghen, Délégué général Wallonie-Bruxelles en France depuis le mois de septembre. Quant à Pascale Delcomminette, Administratrice générale de WBI, elle a bien entendu remercié Alain Cofino Gomez pour ces années emplies de passion et de bienveillance à la tête du Théâtre des Doms et a souhaité la bienvenue à Sandrine Bergot.
Mais d'autres scènes avignonnaises accueillent elles aussi des spectacles de Wallonie-Bruxelles. C'est le cas du Théâtre Buffon, où nous avons pu voir Les Garçons et Guillaume, à table !, avec Jean-François Breuer dans le rôle immortalisé par Guillaume Gallienne. Le spectacle se joue jusqu'au 21 juillet à 17h50 (relâche le 11 juillet). Nous avons également eu l'opportunité d'y voir Emma, de Dominique Bréda, avec une Julie Duroisin toujours aussi talentueuse dans une mise en scène astucieuse. À voir jusqu'au 21 juillet à 13h15 (relâche le 11 juillet).
Au CinéVox Théâtre, nous avons assisté à La Machine des enfants, de Michaël Dufour. Un spectacle musical pour petits dès 3 ans, drôle et interactif ! Cela se joue jusqu'au 21 juillet à 10h40 (relâche les 8 et 15 juillet).
Le Théâtre Le Petit Louvre accueille quant à lui Gorki-Tchekhov 1900 à la Chapelle des Templiers. Dans cette coproduction du Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Patrick Donnay et Jean-Pierre Baudson incarnent respectivement Gorki et Tchekhov qui, à la suite d'une simple lettre de remerciements, entament une longue amitié. C'est joué jusqu'au 21 juillet à 15h35 (relâche les 8 et 15 juillet).
La Manufacture est un autre lieu avignonnais qui a l'habitude d'accueillir des compagnies de Wallonie-Bruxelles. Cette année, s'y joue entre autres le spectacle Reclaim, du Théâtre d'un Jour. Rituel imaginaire inspiré du Ko'ch en Asie centrale, où cinq circassiens, deux violoncellistes et une chanteuse lyrique sont encerclés par les gradins et le public, dans une proximité parfois inquiétante. Spectacle puissant qui happe le spectateur et l'emporte dans un tourbillon de musique, de chant et de figures acrobatiques. Visible jusqu'au 21 juillet à 20h35, heure de départ de la navette qui emmène les spectateurs vers le Château (relâche les 10 et 17 juillet).
À L'Autre Carnot, l'humour était au rendez-vous avec Greg Genart et son Burnout presque parfait. Une tranche de rire simple et efficace autour du monde du travail. À applaudir jusqu'au 21 juillet à 17h (relâche les lundis).
Le Festival d'Avignon, c'est aussi l'occasion idéale pour les professionnels des arts de la scène de l'espace francophone de se rencontrer et d'échanger autour de leurs projets respectifs. Ainsi, le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris a organisé une journée de rencontres et d'échanges autour de projets de Wallonie-Bruxelles et français, sous le titre "Major Tom". Du côté wallon et bruxellois, le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, le Théâtre de Liège, le Théâtre Les Tanneurs et le bureau de production Habemus Papam étaient présents. Côté français, c'est le TnBA - CDN de Bordeaux, le NEST - CDN de Thionville, Equinoxe - Scène Nationale de Châteauroux et le Théâtre Joliette qui avaient fait le déplacement. Tous ces porteurs de projets étaient entourés de Caterina Zevola, du CWB Paris, de Marie-Pia Bureau, directrice de l'Onda (Office national de diffusion artistique - France), de Séverine Latour, coordinatrice de WBTD (Agence Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse) et de Gianni Forte, directeur de la Biennale de Venise Théâtre et parrain de l'événement.
Vous êtes professionnel du secteur des arts de la scène en Belgique francophone et vous aimeriez, vous aussi, pouvoir participer à un festival à l'étranger et faire rayonner votre travail à l'international ? WBI, via son service culture (culture@wbi.be), ou Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse (WBTD) sont là pour vous aider !