Aller au contenu principal

Artistes Wallonie-Bruxelles décorés par la France

Copyright J. Van Belle

Une rencontre a été organisée le mardi 12 janvier au siège du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en l’honneur des personnalités belges nommées ou promues récemment par la France dans l’ordre des Arts et des Lettres, en présence de l’Ambassadrice de France, Claude-France Arnould.

 

Parmi les francophones décorés, 9 personnalités appartiennent au monde artistique : le compositeur Philippe Boesmans, promu Commandeur ; l’architecte Pierre Hebbelinck, le sculpteur- auteur de films d’animation Stéphane Halleux, l’experte en patrimoine Bénédicte Selfslagh, le documentariste Jean-Claude Riga, nommés Chevaliers de l’ordre des Arts et des Lettres, de même que Paul Dujardin, Directeur général et artistique du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

 

La galériste Chantal Crousel, le comédien Stéphan Degroodt , l’éditrice  Diane sellier et la plasticienne Ann Véronica Janssens (non-présents) ont également été distingués.

 

Le Ministre-Président Rudy Demotte a rappelé l’inscription de Wallonie-Bruxelles dans la culture française et a remercié la France pour sa capacité à reconnaître les talents artistiques par-delà les origines. Rudy Demotte a souligné combien cette qualité, que l’on nomme "diversité culturelle" constitue un projet de société en soi, à l’opposé des sentiments de haine et de rejet qui tendent à devenir la marque de fabrique de notre époque.

 

L’Administratrice générale de Wallonie-Bruxelles International, Pascale Delcomminette, a pour sa part, rappelé l’importance des industries culturelles dans les échanges commerciaux entre Wallonie-Bruxelles et la France et souligné l’importance du Centre culturel Wallonie-Bruxelles à Paris ainsi que celle du Théâtre des Doms à Avignon. Ces deux antennes  établissent un programme d’actions et de décentralisation à travers toute la France, permettant, a-t-elle, rappelé, une participation et une mise en marché d’œuvres belges francophones dans de nombreux salons ou festivals.