Barbara Wiernik et Alain Pierre au Festival de Jazz ChilEuropa
La Représentation Wallonie-Bruxelles au Chili a participé à l’édition 2023 du festival de Jazz ChilEuropa. Organisé en collaboration avec la Délégation de l’Union Européenne au Chili et les représentations diplomatiques et culturelles des pays membres ou associés, le festival a accueilli sept groupes en provenance des pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique (Wallonie-Bruxelles), France, Italie, Pologne et Suisse.
Pour cette 13e édition, ce sont les musiciens Barbara Wiernik et Alain Pierre qui ont représenté la Belgique francophone en proposant un duo chant/guitare. Entouré de musiciens chiliens dont le pianiste et curateur du festival Orion Lion, le duo a proposé 2 dates à Santiago dans le cadre du festival ainsi qu’une masterclass devant une trentaine d’étudiants sur le thème de la composition. Ces deux dates ont fait salle comble ! La suite de la mission s’est déroulée à Valdivia, à 850km dans le sud du pays.
C’est donc entre lacs et volcans, au centre d’extension de l’Université Australe, que Barbara Wiernik et Alain Pierre ont proposé deux concerts supplémentaires pour leur public chilien. Ces activités en région ont été rendues possible grâce à l’accompagnement d’Antoine Leuridan, membre de l’équipe culturelle de l’Université Australe du Chili à Valdivia. Environ 120 personnes ont profité du jazz belge à cette occasion.
La Représentation Wallonie Bruxelles au Chili remercie les artistes présents et les organisateurs du festival pour cette édition, une nouvelle fois couronnée de succès.