Aller au contenu principal

Beau succès pour le mime de Wallonie-Bruxelles au Vietnam

Jean-Louis Danvoye et Hoang Tung (c) DGWB Hanoi

Le 1er mai, près de 600 spectateurs du Festival de Hué 2016 ont assisté au spectacle de mime du comédien Jean-Louis Danvoye, accompagné de l’artiste vietnamien Hoang Tung (Théâtre de la Jeunesse), sur la scène Bia Quoc Hoc (Hué). Un spectacle sans parole, humoristique, mêlant joyeusement la surprise du mime, la poésie des images et l'esprit décalé de quelques savoureux personnages clownesques, a fait éclaté de rire ce grand public !

 

Le lendemain, Jean-Louis Danvoye et Hoang Tung ont donné une autre représentation de ce spectacle de mime dans la Citadelle de Hue, sur la scène Duyet Thi Duong (considérée comme le plus ancien théâtre du Vietnam, réservée autrefois uniquement aux rois, ses princes, ses ministres et parfois aux invités royaux).
Plus de 200 spectateurs (une salle remplie à 100%) ont été extrêmement joyeux. Ils ont admiré les talents de Jean-Louis Danvoye et Hoang Tung, ont grandement apprécié leur spectacle et l’ont considéré comme l’un des meilleurs de cette édition du Festival de Hué!

 

Enfin, après le Festival, Jean-Louis Danvoye a donné, avec Hoang Tung, un atelier d’échange et de travail intéressant avec de jeunes artistes vietnamiens amoureux de mime et du théâtre corporel. Les artistes ont débattu et ont pratiqué sur  :

  • le mime comme pratique artistique
  • l'utilisation du langage corporel dans la vie de tous les jours

Ces rencontres entre Jean-Louis Danvoye et de jeunes artistes vietnamiens ont permis, et permettront encore, un échange aussi agréable que fructueux entre nos deux communautés; un partage de nos visions du théâtre gestuel, dans la recherche d'un humour simplement humain et positif.

 

Le Festival de Hué, créé en 2000, est un événement culturel et artistique de portée internationale, organisé tous les deux ans, afin de mettre en valeur le patrimoine inestimable de la Ville de Hué. Il est devenu, au fil des ans, le plus important Festival artistique du Vietnam et l’un des plus importants de la Région. En 2014,  plus de 70 troupes et compagnies artistiques vietnamiennes et étrangères ont participé à ces rencontres et près de 200 spectacles ont été organisés dans une vingtaine lieux à l’intérieur et l’extérieur de la Ville (y compris la Cité impériale).

 

Au cours de sa carrière déjà bien remplie, Jean-Louis Danvoye a déjà vu son travail de mime gestuel plusieurs fois primé. Et notamment en 2000, il avait reçu le premier prix des « Devos de l’Humour », un festival parrainé par le fameux Raymond Devos. Son seul but est de provoquer un rire sain et salvateur, sans prétention ni méchanceté, juste pour le plaisir des images et des surprises. 

 

A l’occasion de ce festival, outre les deux sketchs « Le magicien » et « Vietnam-Belgique »,  Jean Louis Danvoye a eu le plaisir de travailler avec l’artiste de mime vietnamien Hoang Tung. Ils ont créé ensemble une pièce de mime originale et unique. Cette pièce refléte leur passion commune pour cet art de la scène.  

 

Hoang Tung est actuellement  le seul jeune artiste de mime du Vietnam. Passionné par cet art de la scène depuis l’âge de 9 ans, Hoang Tung a exploré, pratiqué et étudié avec des artistes de mime internationnaux.  Hoang Tung marque le retour du mime au Vietnam alors que cet art avait presque disparu du Vietnam depuis 20 ans. Grace à son remarquable talent et à ses expériences accumulées durant ces dernières années, Hoang Tung a acquis un style attrayant et typique, combinaison entre le style de mime occidental et le style de mime asiatique. Outre le spectacle commun avec Jean-Louis Danvoye, Hoang Tung a présenté également deux sketchs en solo : “Selfie” et “L’oiseau”.