Aller au contenu principal

Belgian Days: Le 120ième anniversaire des relations diplomatiques avec la Corée du Sud

20/10/2021

Les activités culturelles soutenues par Wallonie-Bruxelles International (WBI) se déclinent autour de trois axes principaux, la Gastronomie, les Arts plastiques, le Design & la Mode auxquels s'ajoute une exposition inédite de Bande-Dessinée initiée par WBI.

 

Retour au début

Gastronomie

C’est le chef Sang Hoon Degeimbre du restaurant doublement étoilé L’Air du Temps à Liernu qui sera notre ambassadeur à Seoul. Il proposera des spécialités wallonnes aux visiteurs attendus durant toute la durée du Festival. En tant que membre fondateur du collectif Génération W, sa cuisine a pour objet la mise en valeur des produits de son terroir et de ses producteurs.

Retour au début

Arts plastiques 

Les artistes sélectionnés, tous bruxellois, présenteront leurs œuvres du 20 octobre au 20 novembre 2021. Côté francophone, il y a Philippe Geluck, Denis Meyers, Carole Solvay et le collectif Benoît + Bo.

Philippe Geluck

C’est en 1983 qu’il crée le personnage du Chat pour le journal Le Soir. Depuis lors, celui-ci a fait le tour du monde et les albums du Chat se sont vendus à plus de 14 millions d’exemplaires. L’été dernier, Le Chat est parti à l’assaut des Champs Elysées avec 20 sculptures monumentales. Voilà ce qu’il disait de cette exposition « À travers ces vingt pièces, j’espère apporter au public de la joie, du rire et une certaine poésie surréaliste que nous affectionnons en Belgique ».

Denis Meyer

Artiste urbain connu pour ses fresques murales, il se définit comme typographe. Avec son œuvre éphémère Remember Souvenir, c’est plus de 25.000m2 des murs de l’ancien siège de la firme Solvay, voué à la destruction, qu’il a habillés. Il réalisera une fresque à Séoul.

Carole Solvay

Arrière-arrière-petite-fille d'Ernest Solvay, l’artiste, munie de plumes et de fil, crée des sculptures d’une beauté éthérée qui semblent défier la gravité. La plume est le matériau central de ses recherches. Elle l’explore de mille façons et en expérimente à la fois la résistance et la fluidité.

Benoît et Bo

Ce duo d’artistes visuels utilise leur héritage culturel, leur connaissance et leur histoire personnelle, pour créer des images d’un monde hybride et contemporain, un mélange d’Asie et d’Europe. Les images numériques exposées représentent un monde qui perd son équilibre à cause de catastrophes environnementales.

Retour au début

Design & Mode                         

Jean-Paul Lespagnard, jeune styliste liégeois, travaille surtout à l’étranger. Son intérêt pour l'artisanat caractérise sa création. Il conçoit depuis dix ans des costumes pour des chorégraphes reconnus. A Séoul, il présentera sa collection « Capsule » de l’automne 2021, et des objets de la boutique EXTRA-ORDINAIRE située au centre-ville de Bruxelles et en ligne.

Retour au début

Expo BD 

Inaugurée le 15 septembre, cette expo se tiendra jusqu’à la fin du mois de décembre à la Bibliothèque pour enfants et jeunes adultes de Séoul.

 

Programme et informations sur la page dédiée Korea-Belgium et sur le site de l'Ambassade de Belgique en Corée du Sud

 

 

Retour au début