Aller au contenu principal

Environnement | Vers une démarche architecturale régénérative de Wallonie-Bruxelles

07/06/2023
(c) Aurélie William Levaux et Cellule architecture

Construire, c’est collaborer avec la terre : c’est mettre une marque humaine sur un paysage qui en sera modifié à jamais ; c’est contribuer aussi à ce lent changement qui est la vie des villes… J’ai beaucoup reconstruit : c’est collaborer avec le temps sous son aspect de passé, en saisir ou en modifier l’esprit, lui servir de relais vers un plus long avenir ; c’est retrouver sous les pierres le secret des sources.

Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien.

 

Le spectre du dérèglement climatique et de ses implications sociales, économiques et écologiques hante la planète. La question énergétique, la sécheresse, les inondations et autres catastrophes climatiques nous confrontent aux enjeux de la gouvernance et plus spécifiquement, au manque d’intérêt des politiques en matière d’architecture et d’aménagement du territoire. Pour tenter de changer le cours de cette situation, toute intervention spatiale sur notre environnement, quelle que soit son échelle, se doit de répondre aux enjeux de la transition environnementale, sociétale et économique en intégrant les dimensions publiques, collectives et privées.

 

Dans cette optique, l’ouvrage Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires # 4 a choisi de valoriser une centaine d’approches spatiales (projets ou actions), réalisées en Belgique francophone et à l’international ces trois dernières années, capables d’initier cette transition.

 

Il propose dans un manifeste en 29 points de participer à l’écriture d’un nouveau récit qui vise la régénération de notre territoire et par conséquent, de notre planète.

 

Le regard d’experts dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et de la sociologie dresse sur cette base quelques pistes de réflexions selon six thématiques: la nouvelle ruralité, la frugalité dans les modes de construction, la gouvernance, la ré-appropriation, le rôle des espaces ouverts et enfin, la mutation des pratiques architecturales en lien avec l’évolution des usages. Concrètement, 33 propositions qui possèdent chacune la capacité d’inspirer sont mises en avant dans l’ouvrage.

 

A ces réflexions, s’ajoute le travail d’illustration incisif de l’artiste Aurélie William Levaux.

 

Initiée en 2010, la collection Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires # Inventories a pour objectif de dresser tous les trois ans un portrait des architectures contemporaines en Wallonie et à Bruxelles. Cette collection illustre l’engagement des pouvoirs publics et des maîtres d’ouvrages privés dans la recherche d’une architecture en phase avec son temps et qui participe à l’amélioration du cadre de vie. Une édition de la Cellule architecture, réalisée par l’Institut culturel d’architecture Wallonie-Bruxelles (ICA-WB) et soutenue à l’export par l’agence Wallonie-Bruxelles Architectures (WBA).

A découvrir

Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires # 4 2020-2023

Sous la direction de Audrey Contesse

Éditeur: Fédération Wallonie-Bruxelles - Cellule architecture

Auteur.rices:

Mathieu Berger, Martina Barcelloni Corte, Oana Bogdan, Christophe Catsaros, Pierre Chabard, Yasmina Choueiri, Audrey Contesse, Carla Frick-Cloupet, Nicolas Hemeleers, Pauline Lefebvre, Norbert Nelles, Anne Norman, Daniela Perrotti, Ward Verbakel, Bernard Wittevrongel

Carte des projets

Liste des projets

 

Sources de l’article WBA et ICAWB.