Aller au contenu principal

Le Festival Fusée Francophone: un rendez-vous phare du spectacle jeune public

24/10/2024
Hélène Pirenne du Théâtre du Sursaut aux Rencontres autour de la table à Avignon- Festival Fusée Francophone (c) Barbara Buchmann-Cotterot

Le Festival Fusée Francophone (FFF) s'affirme comme un carrefour essentiel des arts vivants destinés au jeune public. Cette manifestation, qui a pris la suite du Focus Pro jeune public, est portée par le Théâtre des Doms à Avignon, représentant le pôle sud de la création en Belgique francophone.

Pendant trois jours, dix-huit compagnies venues de Belgique, France, Québec et Suisse ont transformé huit théâtres de la cité des papes en terrain d'exploration artistique. Face à un public composé de programmateurs, diffuseurs, institutionnels, familles et écoliers, les artistes ont déployé un théâtre magnétique par sa diversité et sa profondeur. 

La richesse de la programmation a frappé d'emblée: théâtre muet, musical, engagé ou humoristique - chaque spectacle affirme sa singularité tout en partageant une même exigence artistique. Car le théâtre jeune public tel qu'il se déploie ici n'est pas un sous genre. C'est un art à part entière qui relève le défi de créer des œuvres qui parlent autant au sens qu'à l'intelligence et propose une compréhension du monde sans artifice. Il devient ainsi un formidable tremplin vers la liberté de penser et de ressentir.

Une réponse aux défis du secteur

Le spectacle jeune public a connu un nouvel élan après la crise sanitaire, particulièrement au Québec, avec une multiplication des propositions artistiques pour le jeune public. Parallèlement, les structures d'accueil, fragilisées, continuent de se réinventer, nous indique, Marie-Pierre Dolbec, chargée d'affaires internationales au Conseil des arts et des lettres du Québec, régulièrement présente à Avignon. Comme si le besoin de repenser les modes d'expression et de connexion avec le public était devenu plus urgent que jamais. Comment alors assurer la diffusion des spectacles, maintenir un équilibre financier, tisser des liens entre territoires proches et lointains, ou encore créer sans la contrainte permanente de la rentabilité ? Le FFF se positionne comme un espace de réflexion essentiel face aux enjeux de diffusion, de viabilité financière et de coopération territoriale.

Un modèle de collaboration internationale

Le festival tire sa force d'une organisation minutieusement pensée. Il combine :

  • Un volet spectacles qui permet à dix productions de rencontrer leur public dans des conditions réelles
  • Des espaces de rencontres professionnelles qui favorisent l'émergence de collaborations durables
  • Le "Laboratoire Fusée", innovation majeure née d'un accord entre la région Grand Est et la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui permet à quatre compagnies de créer sans la pression du résultat immédiat

Cette architecture repose sur un équilibre subtil: chaque territoire finance sa délégation (limitée à dix personnes), tandis que le Théâtre des Doms, organisateur historique de l'événement, assure la présence d'une trentaine de programmateurs tout en maintenant l'accès aux groupes scolaires.

La francophonie comme constellation créative

La dimension francophone du festival dessine une géographie artistique unique où la langue devient pont plutôt que frontière. Les différences entre les territoires, loin d'être des obstacles, nourrissent un dialogue fertile entre pratiques et approches diverses. Cette richesse se manifeste tant dans les échanges formels qu'informels, où naissent souvent les collaborations les plus inattendues.

Le festival devient ainsi un véritable incubateur de projets transfrontaliers. Les rencontres entre professionnels, répétées d'année en année, tissent un réseau de confiance qui permet l'émergence de projets ambitieux, ce que confirme Sophie Labelle de La Maison Théâtre à Montréal. Comme le souligne l'expérience du Laboratoire Fusée, la création artistique s'épanouit particulièrement quand elle peut se libérer des contraintes immédiates de production.

Vers un nouveau modèle de développement culturel

L'avenir du FFF se dessine autour de plusieurs axes stratégiques :

  • Le renforcement de l'accompagnement des créations émergentes
  • Le développement des "rencontres autour d'une table", espace privilégié de création, d'échange et de réflexion
  • La multiplication d'initiatives comme le Laboratoire Fusée
  • La recherche d'un équilibre entre internationalisation et convivialité

Ces orientations répondent à une conviction profonde : le théâtre jeune public est un art majeur qui mérite les moyens de ses ambitions. Le Festival Fusée Francophone apparaît ainsi comme bien plus qu'un simple événement professionnel: c'est un manifeste vivant pour un théâtre qui ose rêver grand, repousse les limites du possible et croit en la capacité de son jeune public à embrasser la complexité du monde.

 

Article écrit en collaboration avec le Théâtre des Doms.

Festival Fusée Francophone - Théâtre des Doms - Avignon (c) Barbara Buchmann-Cotterot
Festival Fusée Francophone - Théâtre des Doms - Avignon (c) Barbara Buchmann-Cotterot
Festival Fusée Francophone - Théâtre des Doms - Avignon (c) Barbara Buchmann-Cotterot
Festival Fusée Francophone - Théâtre des Doms - Avignon (c) Barbara Buchmann-Cotterot
Festival Fusée Francophone - Théâtre des Doms - Avignon (c) Barbara Buchmann-Cotterot
Festival Fusée Francophone - Avignon (c) WBI
Festival Fusée Francophone - Chartreuse d'Avignon - Avignon (c) WBI
Festival Fusée Francophone - Chartreuse d'Avignon - Avignon (c) WBI
Festival Fusée Francophone - Chartreuse d'Avignon - Avignon (c) WBI
Festival Fusée Francophone - Chartreuse d'Avignon - Avignon (c) WBI
Festival Fusée Francophone - Chartreuse d'Avignon - Avignon (c) WBI
Festival Fusée Francophone - Chartreuse d'Avignon - Avignon (c) WBI
Festival Fusée Francophone - Chartreuse d'Avignon - Avignon (c) WBI
Festival Fusée Francophone - Chartreuse d'Avignon - Avignon (c) WBI
Cie Alsand aux Rencontres autour de la table à Avignon - Festival Fusée Francophone (c) WBI
Cie Mamaille aux Rencontres autour de la table à Avignon - Festival Fusée Francophone (c) WBI
Théâtre des confettis aux Rencontres autour de la table à Avignon - Festival Fusée Francophone (c) WBI
Cie Pied de Biche aux Rencontres autour de la table à Avignon - Festival Fusée Francophone (c) WBI
Cie L'Indocile aux Rencontres autour de la table à Avignon - Festival Fusée Francophone (c) WBI
Hélène Pirenne du théâtre du Sursaut aux Rencontres autour de la table à Avignon - Festival Fusée Francophone (c) WBI
La Cie Clandestine aux Rencontres autour de la table à Avignon - Festival Fusée Francophone (c) WBI
Ouédraogo Nadège aux Rencontres autour de la table à Avignon - Festival Fusée Francophone (c) WBI