Festival Transmediale à Berlin : focus sur les artistes belges francophones
Evénement immersif et interdisciplinaire, à la convergence des arts et des médias, le festival Transmediale est considéré comme le deuxième événement mondial pour les arts numériques. Il propose chaque année des conférences, expositions et performances dont les thématiques questionnent les rapports entre les arts, la politique et les nouvelles technologies.
Retour au début
« You're doing amazing sweetie »
La thématique de cette 37e édition, « You're doing amazing sweetie » (« Tu te débrouilles très bien, chéri.e ») trouve ses origines dans la culture pop et la téléréalité. Elle permet de s’interroger sur la manière dont les logiques de production de contenu déterminent nos relations à la technologie, aux cycles de consommation et de distraction.
Le festival explore la remise en question des mécanismes qui découlent de nos habitudes de consommation effrénée, sans fin, du clic, de la dépense. Notre attachement au contenu, en tant que consommateurs passifs ou créateurs actifs, suscite souvent le désir d'en découvrir davantage, nous laissant souvent avec une sensation de vide et d'éparpillement. L'expression de nos relations à travers les écrans modifie notre langage, nos émotions et notre capacité de réflexion politique.
Retour au début
La Fédération Wallonie-Bruxelles mise en lumière sur Transmediale
Le festival se veut international et rassemble des artistes, chercheurs, activistes et penseurs de nombreux pays. La Fédération Wallonie-Bruxelles, terreau fertile de projets artistiques liés aux arts numériques a retenu l’attention des organisateurs et sera représentée à plusieurs moments clés de la programmation par des artistes interdisciplinaires.
Installation A BOX IS A BOX IS A BOX
Que renferme une boîte ? Des invendus, un statut, un désir ou simplement une solution rapide ? Dans un univers de clics incessants et de dépenses effrénées, les vidéos d'unboxing se multiplient et tentent de raconter une histoire à partir d’objets ordinaires. Transformant cet acte rituel en un spectacle silencieux, guidé par des caméras, l’installation audiovisuelle A BOX IS A BOX IS A BOX questionne les aspirations pour la nouveauté et l'inconnu, ainsi que la boucle ininterrompue de consommation.
Frizbee Ceramics, Harold Lechien et Gabriel René Franjou présenteront leur installation à grande échelle lors de l’ouverture du festival. Il s’agit d’une des pièces maîtresses de la programmation, seule installation artistique dans la Bettonhalle, lieu principal du programme.
Résidence Constant
Transmediale a invité Élodie Mugrefya et Femke Snelting, du collectif Constant, à participer à une résidence artistique de six semaines en décembre 2023 et janvier 2024. Le collectif Constant s'engage dans les domaines de l'art, des médias et de la technologie.
Lors de cette résidence, les membres du collectif ont produit un programme public qui sera présenté durant le festival. Elles prendront également part à la table ronde « La technologie anticoloniale à travers la résistance et les inconforts ».
Performance de Farida Amadou
La performance de la musicienne d’improvisation Farida Amadou marquera la clôture du festival. Autodidacte passionnée, elle développe ses musiques aux sons libres électroacoustiques et travaille la basse électrique de manière distinctive : elle la considère moins comme un instrument conventionnel que comme une source sonore totalement libre d'interprétation. Grâce à l'utilisation habile de pédales d'effets, Farida crée des mondes sonores à la fois introspectifs et brutaux.
Retour au début
Plan de relance des activités du secteur culturel à l’international
Suite à la crise sanitaire et à l’initiative de M. Pierre-Yves Jeholet, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Gouvernement a adopté un "Plan de relance des acteurs culturels de la FWB via leur diffusion internationale".
Son objectif ? Accompagner les acteurs culturels dans la reprise de leurs activités et dans la diffusion de leurs créations à travers le monde.
Le focus pour les filières innovantes a dès lors permis de renforcer la présence de la Fédération Wallonie-Bruxelles lors de l’édition 2024 du Festival Transmediale à Berlin et démultiplier la présence de ses artistes et opérateurs.
Retour au début