Aller au contenu principal

Les Fêtes de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Copyright Rob Hartmann

Parmi les invités figuraient notamment plusieurs membres du corps diplomatique, des représentants des ministères et d’associations néerlandaises, ainsi que de nombreux Belges actifs aux Pays-Bas.

 

Marc Clairbois a saisi cette opportunité pour souligner les importants secteurs d’activités de la Délégation Wallonie-Bruxelles, ainsi que de l’Agence wallonne à l’exportation (AWEx) et de Wallonie-Bruxelles Tourisme aux Pays-Bas. A savoir notamment l’éducation, la culture, la recherche scientifique, l’enseignement universitaire, la promotion du commerce extérieur et des investissements, le tourisme.

 

Parmi les rendez-vous importants, il a notamment épinglé la future inauguration de l’écluse de Lanaye (frontière belgo-néerlandaise) en novembre prochain en présence du Roi des Belges Philippe et de la Ministre néerlandaise Mme Schultz van Haegen. Ce grand projet de génie civil est stratégique pour le développement de la Wallonie car il renforcera les échanges économiques avec les Pays-Bas, et notamment entre le Port autonome de Liège et le Port de Rotterdam. Il a également évoqué l’intense coopération avec les Pays-Bas dans le secteur du cinéma ainsi que les projets visant à favoriser l’apprentissage du néerlandais en Wallonie et du français aux Pays-Bas.

 

Le thème de cette réception était "Mons 2015, Capitale européenne de la culture". Une exposition photographique intitulée "Mons street review" - inspirée du célèbre "Street View" de Google qui a d’ailleurs investi dans la Région de Mons - était présentée afin de souligner le succès de Mons 2015 (1,5 million de visiteurs à ce jour) et mettre en exergue les activités culturelles qui s’y dérouleront jusqu’à la fin de l’année.

 

La convivialité était au rendez-vous de cette réception agrémentée par plusieurs produits du terroir wallon et par l’animation musicale d’un jazz band du Conservatoire Royal de La Haye.