Aller au contenu principal

La Grande Région fête ses 20 ans !

Copyright J. Van Belle

 

C’est en effet en 1995, le 20 septembre plus exactement, que les Exécutifs des entités partenaires se sont réunis à Mondorf-les-Bains pour le tout premier Sommet. Depuis lors, ce partenariat a rendu possible de nombreuses initiatives communes en faveur du développement de nos territoires et de la qualité de vie de nos populations. 

 

Une soirée, ouverte aux citoyens, a été organisée ce 19 novembre. Au travers de spectacles d’arts de la rue, dégustations de produits du terroir et stands d’informations, la Grande Région entend se faire connaître davantage auprès de ses habitants et fêter avec eux ce jubilé.

 

Ce vendredi, René Collin, Ministre délégué à la Représentation à  la Grande Région, a présidé le Sommet intermédiaire de la Grande Région, organisé par le Présidence wallonne au Château Jemeppe, à Marche-en-Famenne. Outre l’état des lieux des réalisations de la première année de la Présidence wallonne, l’occasion est donnée de faire le bilan de 20 ans de coopération du Sommet et d’évoquer les perspectives d’avenir.  

 

Durant ces deux années, la Wallonie a décidé de développer ses lignes directrices autour des thèmes de l’innovation et de la créativité. Ces priorités permettront de répondre aux défis d’une société globale et en constante mutation.

 

Le programme de travail s’articule autour de 3 axes stratégiques : l’apprentissage tout au long de la vie, le soutien aux entreprises et le développement endogène et durable des territoires. Il comprend quelque 46 actions et initiatives, menées en 2015 et 2016 et qui touchent tous les domaines : éducation, formation, emploi, soutien aux entreprises, mobilité, tourisme, ruralité, agriculture et forêts, nature et développement durable, culture, sport, citoyenneté.