Lancement du projet Interreg Destinations Terrils II : un nouvel élan pour l’arc minier franco-wallon grâce au Programme France-Wallonie-Vlaanderen

Ce 18 mars, le Centre Historique Minier de Lewarde a accueilli près de 130 participants pour le lancement officiel du projet Destination Terrils II.
Sélectionné dans le cadre du Programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, ce projet est mis en œuvre grâce à un partenariat franco-wallon piloté par l’asbl Espace Environnement.
L’objectif poursuivi est ambitieux : faire monter en gamme la « destination terrils » via le déploiement et la promotion d’une offre touristique et culturelle transfrontalière construite autour de 15 ensembles de terrils.
Avec un budget total de 7,5 millions d’euros et une mise en œuvre sur 4 ans, Destination Terrils II s’inscrit dans une logique de capitalisation et d’ouverture des acquis du projet Destination terrils précédent, mis en œuvre dans le cadre de la programmation 2014-2020.
Tout au long de la matinée, les intervenants ont mis en lumière la richesse et l’importance du bassin minier franco-wallon, ainsi que les enjeux européens liés au projet.
Elena Borghetti, représentante WBI en qualité d’Autorité de gestion du Programme, a également présenté le Programme France-Wallonie-Vlaanderen et a souligné, de concert avec la représentante de la Commission européenne, l’importance de valoriser et faire connaître les actions d’Interreg au profit des habitants de la zone transfrontalière franco-belge.
L’après-midi, place à l’expérience ! Les participants ont découvert le terril des Argales et testé plusieurs activités immersives, conçues par les partenaires du projet pour offrir un nouveau regard sur ce patrimoine unique.
Envie d’en savoir plus sur la coopération territoriale européenne et les projets financés par le Programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen ? Visitez le site internet !