L’écrivaine Maud Joiret en résidence littéraire à Kyoto
Initiée par un réseau de passionnés de littérature de Kyoto en 2022, il s’agit d’une résidence dédiée aux écrivains, poètes et traducteurs de la littérature japonaise du monde entier. La KWR offre aux participants un environnement dans lequel ils peuvent se consacrer à la conception et à l'écriture ainsi qu’un lieu d'échange avec d'autres acteurs littéraires et des lecteurs.
Maud Joiret, poètesse, autrice, chroniqueuse littéraire et performeuse, née à Bruxelles, rejoint la KWR pour une résidence d’écriture avec 4 autres écrivains, jusqu’au 22 octobre 2023. Son premier recueil de poésie Cobalt a remporté en 2019 le Prix de la nouvelle venue de la Fédération Wallonie-Bruxelles et a ensuite été adapté en film. Sa deuxième œuvre, JERK, a été portée à la scène dans un spectacle mêlant texte, musique et danse. Elle vient de publier son troisième ouvrage "Marées vaches" aux éditions du Castor astral.
Lors de l’évènement d'ouverture intitulé "Pensées fermentent, mots expriment", les cinq écrivaines participantes ont présenté leurs perspectives et attentes, ainsi que leurs inspirations créatives qui pourraient être qualifiées métaphoriquement de « fermentation ».
Les actualités de la résidence sont à suivre sur https://kyotowriters.org/kwr02.
Vous souhaitez postuler pour cette résidence d’écriture à Kyoto, retrouvez toutes les informations sur la page dédiée.