Aller au contenu principal

Le Ministre-Président Jeholet réaffirme l'importance des liens qui unissent le Maroc et la FWB

23/11/2023
Le Ministre-Président de la FWB et l'équipe de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Maroc (c) J. Van Belle - WBI

Le Ministre-Président a été reçu par l'équipe de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Maroc, menée par la Déléguée générale Chiraz El Fassi, en poste depuis peu. Durant ces quelques jours, il a pu visiter plusieurs projets et aller à la rencontre de nombreux partenaires de Wallonie-Bruxelles et de l'APEFE au Maroc.

 

Il a ainsi rencontré le Ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, pour un échange sur la coopération étroite entre le Maroc et la Fédération Wallonie-Bruxelles, notamment en matière de culture, d'éducation, de sport et de jeunesse.

 

Il a également eu un entretien avec la représentante de l’UNICEF au Maroc et des associations partenaires actives sur le terrain des régions touchées par le séisme de septembre dans la province d'Al Haouz.

 

Pierre-Yves Jeholet a aussi participé à une rencontre avec les équipes du programme Min Ajliki, qui vise à réduire les inégalités et à soutenir l'entrepreneuriat féminin au Maroc.

 

Il s'est rendu à Chichaoua, région fortement touchée par le séisme du 8 septembre, pour rencontrer l'Association Tildat, qui oeuvre pour l’intégration de la femme. Une session de « Pitch ton projet » a permis aux membres de l'association de présenter leurs projets d’entrepreneuriat. Une belle opportunité d'échange, de partage et de soutien riche et émouvante. Cette rencontre a été organisée par l'équipe de l'Apefe au Maroc.

 

Les Ecoles belges au Maroc ont pu également bénéficier de la présence du Ministre-Président. Il a ainsi inauguré deux nouvelles sections du réseau : le chantier de l’Ecole du Dehors à Casablanca et de la section du secondaire à Rabat. L’occasion pour lui de souligner la qualité et le sérieux du programme d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de profiter de moments de rencontre avec les membres de la direction, les enseignants et les élèves des Ecoles belges du Maroc.

 

Cette visite au Maroc comptait aussi dans son programme l'inauguration de la première édition du Salon International du Livre Enfant et Jeunesse à Casablanca, aux côtés du Ministre de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, Monsieur Mehdi Bensaid, du Wali de Casablanca, Monsieur Mohamed M'hidia et de la maire de Casablanca, Madame Nabila Rmili. Ensemble, ils ont inauguré le stand de la Fédération Wallonie-Bruxelles « Lisez-vous le belge ? », qui mettait en valeur la littérature belge francophone dans le secteur jeunesse et de l’enfance. 

 

Par ailleurs, Pierre-Yves Jeholet a profité de son séjour marocain pour rencontrer la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) du Maroc, qu'un partenariat de longue date unit au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel de Belgique, le CSA, qui utilise depuis 2011 le système de monitoring informatique de la HACA (HMS). La Présidente, Madame Latifa Akharbach, a accueilli la délégation et de riches échanges ont eu lieu.

 

Une autre rencontre importante de cette visite, celle avec le Ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa. La coopération historique en matière d’éducation et le lancement de la diplomatie sportive entre nos deux régions ont été largement évoqués par les deux Ministres à la lumière des projets prévus dans le programme bilatéral de travail 2023-2027 entre Wallonie-Bruxelles et le Royaume du Maroc. La rencontre s'est poursuivie par la visite du Complexe Mohammed VI de Football. Ce centre national est doté d’infrastructures et d’équipements de pointe. Il est destiné à accueillir les équipes nationales en stages de préparation, ainsi que les équipes nationales étrangères.

 

Enfin, l'opportunité était belle de fêter le 1er anniversaire de LionsGeek ! Un an déjà que cete structure d’accompagnement des jeunes porteurs de projets dans les nouveaux métiers du digital existe. Un magnifique projet visant à faciliter l’accès à la technologie et à l’entrepreneuriat des jeunes !

 

Un séjour riche et intense pour le Ministre-Président Pierre-Yves Jeholet, qui, à la faveur de nombreuses rencontres et visites, a pu réaffirmer la force des liens entre le royaume du Maroc et la Fédération Wallonie-Bruxelles.