Aller au contenu principal

Le Ministre-Président Pierre-Yves Jeholet à Madrid pour renforcer les relations avec l’Espagne

13/12/2023
Signature d’un Mémorandum d’entente (MoU) avec l’Institut Cervantès (c) J. Van Belle - WBI

Cette mission a pour but de consolider les relations de la Belgique francophone avec l’Espagne, notamment au travers de la coopération scientifique, académique, culturelle, sportive, économique et touristique. 

 

Lors de ce voyage, le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet, participe aux événements suivants :

  • Rencontre avec le Président du Conseil Supérieur des Sports, Víctor Francos Díaz, pour aborder la prochaine Présidence belge du Conseil de l’Union européenne qui démarrera après la Présidence espagnole. Le Ministre-Président abordera également la candidature conjointe Belgique/Allemagne/Pays-Bas pour l’organisation de la Coupe du monde de football féminin en 2027. 
  • Entretien avec le Secrétaire d’Etat à l’Education, José Manuel Bar Cendón. Cette entrevue vise à explorer des opportunités de collaboration en matière d’enseignement et de multilinguisme. 
  • Signature d’un Mémorandum d’entente (MoU) avec l’Institut Cervantès, le plus grand organisme espagnol en matière de promotion de la langue et de la culture espagnole. Cet accord permettra d’organiser des partenariats culturels et des événements de promotion du multilinguisme.
  • Signature d’un Mémorandum d’entente (MoU) avec le Conseil supérieur de la recherche scientifique (CSIC). Cette convention permettra de renforcer la coopération scientifique entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Conseil. 
  • Conférence académique portant sur le thème du « Futur de l’Europe – la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne » organisée à l’Université Autonome de Madrid (UAM). Cette université entretient des liens forts avec l’Université Libre de Bruxelles dans le cadre de l’alliance européenne CIVIS.

« Cette mission a pour objectif d’entretenir et de renforcer les collaborations existantes qu’elles soient culturelles, économiques, sportives, scientifiques ou liées à l’enseignement supérieur. Je suis convaincu que cette volonté commune, avec les autorités espagnoles, d’approfondir nos échanges sera également vectrice de nouvelles opportunités. Une très belle occasion de faire rayonner la Belgique francophone dans le monde hispanique et inversement », conclut le Ministre-Président.