Namur accueille la première réunion informelle de la Présidence belge sur l’Europe sociale
Cette réunion informelle doit permettre aux Ministres européens de l’Emploi et des Affaires sociales d’amorcer les discussions sur l’avenir de la politique sociale et de l’emploi dans l’UE et de contribuer ainsi à la définition des grandes lignes du futur agenda stratégique de la prochaine Commission.
Au programme des deux jours de débats : l’accès à la protection sociale, les pénuries sur le marché du travail et les besoins en formation, les conditions de travail, les salaires ou encore les politiques sociales et d’inclusion.
Grandes avancées et nouveaux défis à l'horizon
Grâce au plan d’action de la Commission durant cette législature, l'Union Européenne a intensifié son engagement dans le domaine social. Des initiatives marquantes incluent la directive sur le salaire minimum, celle sur la transparence des rémunérations, et l'initiative SURE visant à soutenir l'emploi pendant la pandémie de Covid.
Cependant, de nouveaux défis liés au changement climatique, à la numérisation, à l'évolution démographique, à la crise du logement, et à la géopolitique exigent une réponse vigoureuse. Ces évolutions offrent des opportunités, mais comportent aussi des risques d'exclusion sociale, de polarisation de l'emploi, ainsi que de détérioration des salaires et des conditions de travail.
Les Ministres, partenaires sociaux, et autres délégués ont discuté des politiques nécessaires pour renforcer la résilience des marchés du travail, du système social, et de l'économie dans l'UE face à des chocs imprévus. Ils ont mis l'accent sur le rôle crucial du dialogue social et ont souligné l'importance des politiques visant à renforcer l'égalité, notamment entre les hommes et les femmes, et des politiques ne laissant personne de côté.
Pénuries de main-d’œuvre, protection sociale et inclusion
Les Ministres et les autres participants ont eu des discussions plus approfondies dans le cadre de séances en petits groupes. Lors de la première séance, présidée par la Ministre wallonne Christie Morreale - en tant qu’« assesseur » officiel pendant la Présidence belge - les délégués ont examiné les défis croissants liés aux pénuries de main-d’œuvre dans l'UE. Les instruments politiques pour relever ce défi, notamment le rôle crucial des politiques de compétences, ont été mis en lumière, tout en insistant sur l'amélioration des conditions de travail dans les secteurs en pénurie.
Les autres sessions ont abordé le programme SURE, l’accès à la protection sociale, et l’importance des services sociaux de qualité. Les débats sur ces derniers ont révélé des défis tels que le manque de coordination, la diversité des assurances et normes de qualité, ainsi que des déficits de financement dans un contexte budgétaire tendu.
Par-delà les frontières
Les sessions plénières du vendredi 12 janvier ont porté sur les frontières de l'UE et au-delà, mettant en avant la nécessité de promouvoir les droits sociaux et du travail à l'échelle mondiale pour préserver le modèle social européen. L'élargissement de l'UE sera également abordé, avec l'objectif de favoriser le progrès social dans les pays candidats, tout en maintenant l'égalité des chances sociales dans le marché unique européen.
Pour plus d’informations sur cette première réunion informelle et les événements de la Présidence, consultez www.belgium24.EU
Toutes nos actualités en lien avec la Présidence sont à retrouver sur www.wbi.be/eu2024be