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Offre d'emploi | WB Campus cherche un·e Assistant·e de niveau bachelier

24/04/2025
Offre emploi assistant.e Wallonie-Bruxelles Campus | © zamrznutitonovi - Envato Elements

Dans le cadre de son activité, l'agence Wallonie-Bruxelles Campus recherche un.e agent.e pour contribuer notamment au développement de sa stratégie de promotion et d‘information et de sa présence au niveau international. Candidatures attendues jusqu'au 8 mai 2025.

Informations générales

Catégorie : Employé.e de niveau B – Gradué.e (B3)

Fonction : Gradué·e

Recrutement : contractuel – Contrat de remplacement

Lieu :  Wallonie-Bruxelles Campus, rue Royale 180 à 1000 Bruxelles

Barème : B3, soit 15.849,72 € à l’indice 2,1223 (montant indexé au coefficient de majoration 2,0807 du 1er juin 2024 : 32.978,51 €) pour 0 année d’ancienneté.

Valorisation possible des années d’ancienneté : 6 ans max dans le secteur privé et tout dans le public sur base de documents probants.

Durée des prestations : temps plein / 38h semaine.

Avantages : chèques repas d’une valeur faciale de 6,60€, prise en charge à 100% des transports en commun domicile-bureau a/r. Assurance hospitalisation sur base volontaire via les services sociaux du Gouvernement wallon.

Télétravail possible.

Conditions d’engagement

Au moment de poser votre candidature :

  • Etre titulaire d’un Diplôme de l’enseignement supérieur (Graduat, Bachelier ou équivalent) permettant d’accéder à une fonction du niveau B au moins telle que définie dans l’arrêté des Gouvernement wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles portant statut administratif et pécuniaire des membres du personnel de Wallonie Bruxelles International (WBI). (ainsi que l’attestation d’équivalence dans le cas d’un diplôme autre que belge. Procédure : Fédération Wallonie-Bruxelles - 02/690.89.00 – http://www.equivalences.cfwb.be/).
  • Etre de bonne conduite et de bonne moralité
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Posséder les aptitudes requises pour la fonction

Missions de l’entité 

Sous la tutelle de Wallonie-Bruxelles International (WBI) et du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et placée au service des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des étudiants étrangers, l’agence Wallonie-Bruxelles Campus a pour objectif de promouvoir l’enseignement supérieur de la Belgique francophone dans le monde.

Les principales missions de WBCampus sont :

  • Fédérer et coordonner une stratégie d’information et de promotion de l’enseignement supérieur de la Belgique francophone à l’étranger
  • Promouvoir l’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’étranger, à travers les salons étudiants et professionnels, les missions officielles (visite d’Etat, mission princière), etc.)
  • Informer et orienter les étudiants étrangers sur les opportunités offertes en Fédération Wallonie-Bruxelles

Objectifs de la fonction 

L’agent intégrera une petite équipe dynamique afin de contribuer au développement de l’agence, de sa stratégie de promotion et d‘information, de sa présence au niveau international, etc.

Activités correspondantes 

En collaboration avec l’équipe :

  • Aider à la préparation et au suivi des missions de WBCampus dans les délais requis pour la réussite du projet et l’image positive de WBI :
    • Montage de dossiers et prises de contacts (téléphone, courriels) avec les opérateurs relevant des compétences de WBCampus
    • Préparation des documents et démarches administratives
  • Aider à la gestion du site internet (alimenter le contenu et communiquer avec le service de maintenance)
  • Aider à la réalisation d’outils promotionnels
  • Aider à la préparation des activités officielles (salons étudiants, salons institutionnels, visites d’Etat, missions princières…) sur le plan organisationnel (logistique, planning, contact avec le réseau à l’étranger) ainsi qu’en matière de constitution de dossiers d’information ad hoc
  • Aider à la préparation des monitorings budgétaires
  • Participer à la rédaction d’un rapport annuel destiné à s’intégrer, selon le format indiqué, dans le rapport annuel de WBI

De manière autonome :

  • Préparer, encoder et effectuer le suivi de dossier de subvention ou de mission
  • Préparer et encoder les dossiers comptables dans le respect des règles et consignes en vigueur. Participer aux monitorings budgétaires
  • Rédiger et lancer des appels d’offres et de marchés publics à faible coût. Suivi des commandes
  • Alimenter le contenu d’une page Facebook et Instagram
  • Etre capable d’organiser (en collaboration avec les réseaux) et de participer à un salon étudiant ou autre activité où WB Campus est présent
  • Mettre à jour le cadastre des partenaires et intervenants dans le secteur de l’Enseignement supérieur ;
  • Veiller au classement et à l’archivage régulier des dossiers, conformément aux instructions reçues en la matière
  • Gestion du stock des outils promotionnels et envoi du matériel promotionnel à l’étranger
  • Effectuer des tâches administratives (réservations de salle, commande économat…)
  • Préparation de courriers
  • Tenir ses propres dossiers à jour
  • Participer chaque année à un entretien de bilan de l’année écoulée et de définition des objectifs pour l’avenir

Connaissances : 

  • Bonne connaissance du monde de l’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Connaissances linguistiques : une bonne connaissance de l’anglais est requise (B2). La connaissance du néerlandais est un atout.
  • Connaissances en informatique (Word, Excel niveau intermédiaire)
  • Connaissance des systèmes administratif et institutionnel (Wallonie et Fédération)

     

Compétences pratiques/Aptitudes 

Communication :

  • Capacité de communication claire tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Présente ses écrits de manière professionnelle, selon les règles et les procédures prévues
  • Utilise la structure et la terminologie appropriée et ce, sans faire de fautes d’orthographe

Attitude vis-à-vis du travail :

Faculté d’Adaptation :

  • Ajuste ses comportements en fonction des situations, sait modifier ses priorités ;
  • Essaie d’obtenir des éclaircissements lorsqu’une ambigüité ou une incertitude se présente.

Esprit d’analyse et de synthèse :

  • Etablit les liens entre les différents éléments (entre les situations et l’information) ;
  • Recherche des informations, se documente ;
  • Identifie les éléments les plus importants et les hiérarchise.

Planification et Organisation :

  • Travaille, procède de manière méthodique ;
  • Organise les étapes, tâches intermédiaires dans le temps ;
  • Tient compte de l’urgence dans son planning ;
  • Veille à ce que les tâches soient systématiquement achevées à temps ;
  • Choisit des moyens d’action rationnels.

Rigueur

  • Capacité à être rigoureux, ordonné(e) et à faire attention aux détails.

Respect du cadre institutionnel de l’organisme

  • Respect des procédures.

Attitude vis-à-vis du public :

Communication

  • Fait preuve d’amabilité, de disponibilité, se montre attentif et respectueux des attentes et de la situation de ses interlocuteurs et veille à expliquer clairement les procédures et principes de gestion prescrits.
  • Assure le suivi de la demande et apporte rapidement des correctifs, au besoin ;
  • Recense les besoins/attentes/requêtes réels des usagers etc. ;
  • Répond rapidement aux besoins, attentes, requêtes etc. de façon appropriée, pertinente ;
  • Recherche la satisfaction de l’usager (effectue les rappels requis/recontacte l’usager etc.).

Contact usager (interne-externe)

  • Veille à une réponse rapide et pertinente aux questions ;
  • Renvoie les questions complexes à un pallier de décision supérieur et/ou participe à la recherche de solutions.

Attitude vis-à-vis des collègues :

Communication

  • Se montre disponible pour soutenir ses collègues etc. dans leurs tâches/fonctions, misions ;
  • Partage l’information, travaille avec les autres à la réalisation d’un but commun ;

Contact équipe

  • Coopère, agit efficacement dans le respect de ses collègues, collaborateurs et supérieurs ;
  • Favorise une ambiance positive dans l’équipe ;
  • Permet la continuité du service en cas d’absence d’un collègue, propose spontanément ses services.

Titres de séjour et de travail

Le ou la candidat.e doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Bruxelles économie et emploi.

Personnes en situation de handicap

Wallonie-Bruxelles international veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Sélection 

  1. Epreuve écrite : Cette épreuve sera destinée à évaluer les compétences des candidats. Les candidats ayant obtenu les 10 meilleurs résultats à l’épreuve écrite (60% des points minimum) sont invités à l’épreuve finale.
  2. Epreuve finale : Il s’agira d’une épreuve orale sous forme d’un entretien visant à évaluer le profil du candidat en accord avec les compétences, la motivation et les affinités avec le travail sur le terrain.

Les épreuves se déroulent à Bruxelles.

Dossier de candidature 

Indiquez la référence WBI/B3/ID292

Le dossier de candidature est à envoyer par courriel (recrutement@wbi.be) ou par courrier postal (cachet de la poste faisant foi), au plus tard le 8 mai 2025 à minuit, à l’attention de :

Madame Pascale Delcomminette

Administratrice générale de WBI

Place Sainctelette, 2

B-1080 Bruxelles

 

Le dossier de candidature comprend :

  • un curriculum vitae détaillé ;
  • une copie du/des diplôme(s) [accompagnée(s) de l’équivalence dans le cas de diplôme(s) non belge(s)] ;
  • une lettre de motivation.

 

Un dossier incomplet ou envoyé hors délai n’est pas pris en compte.