Aller au contenu principal

Philippe Suinen reçoit l’Ordre des francophones d’Amérique

"Par leurs réalisations remarquables, les récipiendaires et les lauréats contribuent à la promotion de notre langue à travers tout le continent. Quarante ans après la proclamation du français comme langue officielle du Québec par Robert Bourassa, je suis fière de constater toute la richesse et la vitalité de notre langue. Je félicite et remercie chaleureusement ceux et celles qui contribuent à sa pérennité et à son rayonnement", a déclaré la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, madame Hélène David, aussi présidente d’honneur de cette cérémonie.

 

"C’est avec fierté que le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes s’allie de nouveau au Conseil supérieur de la langue française pour la remise du prix littéraire Émile-Ollivier. Ambassadeurs de la langue française et des cultures d’expression française, les auteurs francophones dispersés aux quatre coins des Amériques nous permettent, par leur plume, d’apprécier toute la beauté et la richesse de notre si belle langue", a mentionné le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, monsieur Jean-Marc Fournier. 

 

Sept nouvelles personnalités éminentes de la francophonie s’étant consacrées au maintien et à l'épanouissement de la langue française en Amérique se sont vu décerner les insignes de l’Ordre des francophones d’Amérique.

 

  • Pour le Québec: Conrad Ouellon et Monique C. Cormier
  • Pour l’Acadie: Roger Doiron
  • Pour l’Ontario: Trèva Legault Cousineau
  • Pour l’Ouest canadien: Angélina Gionet
  • Pour les Amériques: Marie-Christine Koop
  • Pour les autres continents: Philippe Suinen

 

Le Prix du 3 Juillet 1608, qui récompense une organisation s’étant distinguée par son action exemplaire pour la défense et la promotion de la langue et de la culture françaises en Amérique, a été remis cette année au journal Le Droit.

 

Enfin, le prix littéraire Émile-Ollivier a été décerné à Marguerite Andersen pour ses confessions intitulées "La mauvaise mère" (les Éditions Prise de parole). Rappelons que ce prix récompense une œuvre, publiée en français par une maison d’édition membre du Regroupement des éditeurs canadiens-français, qui se démarque par sa bonne maîtrise de la langue écrite, ses qualités littéraires et son originalité.

 

Le président du Conseil supérieur de la langue française, Conrad Ouellon, a rendu hommage aux récipiendaires et lauréats: "Quel que soit le domaine où ils agissent, nos récipiendaires et lauréats se sont fait remarquer pour leur engagement indéfectible et leur influence remarquable sur le cours des choses. L’attachement à la langue française qui les mobilise est impressionnant et admirable. Le Conseil supérieur de la langue française est fier de souligner officiellement leur contribution exceptionnelle", a-t-il mentionné.