Aller au contenu principal

Un projet pour faire connaître la Wallonie et Bruxelles

L’objectif de ce projet était de mieux faire connaître la Wallonie et Bruxelles auprès d’une vingtaine de jeunes néerlandais sélectionnés dans les secteurs politique, économique et commercial, administratif, culturel et éducatif.

 

Même si nos pays sont voisins et également proches dans leur histoire, leur culture et leur tradition, force est de constater que notre connaissance mutuelle est encore insuffisante. Dans ce contexte, il est dès lors important de présenter aux futurs responsables néerlandais une Wallonie qui bouge, qui change, qui innove et qui crée !

 

D’où l’idée de permettre à ces jeunes responsables politiques, entrepreneurs, cadres, experts néerlandais de rencontrer certains des acteurs du changement wallon et bruxellois. Ils ont ainsi visité notamment nos pôles économiques et de recherche à Louvain-la-Neuve et à Charleroi, le Musée Hergé ou encore le projet "Mons 2015".

 

Ils ont été reçus par le Président et les Membres du Bureau du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et par le Ministre-Président du gouvernement wallon. Ils ont fait connaissance avec nos institutions et en particulier avec nos administrations actives sur la scène internationale dont Wallonie-Bruxelles International et l’AWEx, sans oublier les sociétés wallonnes conviées à deux événements de réseautage.

 

Leur programme était dense et varié non seulement en ce qui concerne les lieux visités (Bruxelles, Namur, Charleroi, Mons), mais également au vu des thèmes abordés (économie, recherche, innovation, culture, enseignement universitaire).