« Refaire le monde en français » : le Festival de la Francophonie
« Refaire le monde en français », c’est un appel à l’imagination, à l’action pour changer certaines idées reçues sur la francophonie.
Depuis le 20 mars, journée internationale de la Francophonie, plus de 500 partenaires se sont engagés dans un mouvement qui a donné lieu à de nombreuses rencontres culturelles, pédagogiques et initiatives à destination des jeunes francophones. Au total, 150 projets à travers 50 pays et 5 continents ont vu le jour dans le cadre des activités « Refaire le monde en français.
Le point culminant du Festival a lieu du 2 au 6 octobre, en parallèle du Sommet de la Francophonie qui a lieu les 4 et 5 octobre. Tous les jours et tous les soirs, une programmation éclectique rassemble des spectacles, concerts, débats et rencontres sur plusieurs sites : du Château de Villers-Cotterêts, qui abrite la Cité Internationale de la langue française, à la Gaîté Lyrique à Paris, en passant par le Village de la Francophonie au Cent-quatre, ainsi qu’à la Station F.
La Fédération Wallonie-Bruxelles présente au Village de la Francophonie à Paris
Du mercredi 2 au dimanche 6 octobre, le Centquatre-Paris se transforme en un immense Village de la Francophonie, un espace d’échanges et de découvertes culturelles où plus de 30 pays et régions francophones exposeront leur diversité culturelle.
Cet espace d’échanges permet de célébrer les arts et la culture francophone dans un cadre festif et pluridisciplinaire. Les visiteurs peuvent participer à des discussions, découvrir des spectacles vivants et explorer la créativité et les savoir-faire des cinq continents. Une bibliothèque éphémère permet également de découvrir plus de 3 000 livres qui n’ont encore jamais été présentés en France. Des libraires et des éditeurs venus de tous les continents viendront présenter leurs coups de cœur.
Durant le Festival, la Fédération Wallonie-Bruxelles sera présente aux côtés de la Délégation Générale Wallonie-Bruxelles à Paris avec :
- Les Rencontres archipel (au Centre Wallonie-Bruxelles et à la Gaîté Lyrique)
- Plusieurs prestations de hip-hop de Final FX (au Centquatre)
- Un stand au Village de la Francophonie (au Centquatre, dans la nef en N12)
- La participation de 4 humoristes de la FWB au Festival de l’humour.
La FWB soutient également la présence de jeunes entrepreneurs du Sud pour une conférence autour du développement durable, de l’artisanat et du numérique (Centquatre et Francotech).
Francotech, le 1e salon dédié aux innovations en français
Le français est la 3e langue des affaires dans le monde et la 4e langue utilisée sur internet. Partager la langue française est donc un atout pour les entrepreneuses et entrepreneurs d’aujourd’hui.
Pour la 1e fois, le salon Francotech réunira plus de 1500 professionnels de l’innovation issus de 100 pays différents, les 4 et 5 octobre à la Station F. Temple de le l’innovation en plein centre de Paris, la Station F est l’un des plus grands campus de Start up au monde. Elle accueillera des débats sur l’intelligence artificielle, la transition énergétique et sera également un lieu de networking pour se rencontrer et faire des affaires.
Grâce au soutien du Bureau International Jeunesse (BIJ), 4 jeunes entrepreneures de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont l’occasion de participer au salon.