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Rudy Demotte, nouveau président de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai

Damien Castelain, Rudy Demotte et Martine Aubry (c) Dimitri Toebat

L’année de présidence de l’Eurométropole par Damien Castelain s’achève ce 3 juillet après avoir impulsé ou accompagné, dans le cadre de la Stratégie Eurométropole 2020 et avec ses Vice-présidents, des initiatives de différentes natures, comme par exemple :

 

Pour accroitre la visibilité de l’Eurométropole notamment à l’échelle internationale :

  • La présence de l’Eurométropole au Pavillon France/Lille Europe en plein centre de Milan, au moment où Milan EXPO 2015 accueille le monde entier 
  • Le lancement du Plan-guide touristique de l’Eurométropole (septembre 2014), après la carte touristique (2011), le site touristique www.visiteurometropolis.eu (2012) et le Guide Lonely Planet (2013)
  • Le lancement du site www.investineurometropolis.eu destiné aux investisseurs potentiels en relation avec les acteurs compétents de l’Eurométropole
  • L’installation de panneaux autoroutiers en France indiquant l’entrée de l’Eurométropole

 

Pour accompagner les Eurométropolitains – au sens large - dans leur quotidien :

  • Le lancement du concept flamand My Machine en France et en Wallonie 
  • La production d’un guide pratique de gestion commune de la place transfrontalière Jacques Delors 
  • Le diagnostic énergétique à l’échelle de l’Eurométropole et la rencontre des communes de l’Eurométropole autour de l’énergie pour échanger les bonnes pratiques en la matière de part et d’autre de la frontière
  • Les tickets transfrontaliers Trampoline (SNCF-SNCB) seront disponibles sur les billetteries automatiques dès septembre

 

Pour favoriser la rencontre et les échanges entre Eurométropolitains :

  • La contribution active au Heartbeats Eurometropolis Festival initié par le FORUM de la société civile, et en particulier son président Philippe Vlerick 
  • Les Délices de la Lys/De Grote Verleieding à l’initiative de la ville de Kortrijk : il s’agit d’une fédération et une valorisation des festivités variées autour de la Lys qu’elle passe en Flandre, en Wallonie ou en France 

 

 

D’autres initiatives ont été lancées afin d’entamer un tournant dans l’information pour les citoyens, et faire en sorte que la Métropole Européenne de Lille dont les compétences évoluent puisse mieux intégrer son caractère transfrontalier dans ses actions au sein de l’Eurométropole. Ce seront de grands chantiers pour l’Eurométropole : 

  • L’INFODESK (guichet virtuel) et l’abonnement gratuit offert à ses 2.100.000 habitants : une information plus adaptée, mieux partagée, mieux diffusée relative à l’Eurométropole (GECT, Territoire, acteurs, …)
  • L’Espace bleu eurométropolitain, projet de territoire participatif basé sur la valorisation et l’utilisation de la trame bleue

 

 

Damien Castelain passe le flambeau à Rudy Demotte, dont il devient l’un des trois Vice-présidents aux côtés de Martine Aubry, Vice-présidente de la MEL et Vincent Van Quickenborne, Bourgmestres de Kortrijk.

 

 

Rudy Demotte, le nouveau Président, dans la continuité de la présidence actuelle, portera les grands chantiers cités plus haut. Et souhaite mettre l’accent pour l’année à venir sur les priorités suivantes, toujours en référence à la Stratégie EM 2020 :

  1. Le développement socio-économique, en s’appuyant sur l’initiative des clusters transfrontaliers et en misant sur la culture et le tourisme et les grands projets comme vecteurs d’attractivité économique 
  2. L’emploi, l’enseignement et la formation, en favorisant la mobilité scolaire, celle des étudiants, des apprentis, des professeurs ; en soutenant par exemple les projets « Camp de l’innovation transfrontalier » (permet à de jeunes étudiants de se confronter au monde de l’entreprise) ou encore My Machine (visant à promouvoir la créativité dès l’enseignement primaire) ; l’alternance transfrontalière est en préparation pour 9 apprentis (3 de chaque versant)
  3. La mobilité et l’accessibilité, en concrétisant le plan d’actions de l’Eurométropole: le réseau vélo, en développant l’Infodesk, en encourageant les mobilités de toutes natures…
  4. Le numérique pour viser une Eurométropole 4.0, en créant par exemple le réseau des villes intelligentes, en oeuvrant à la mise en place d’une infrastructure eurométropolitaine de télécommunication performante 
  5. La visibilité de l’Eurométropole auprès des citoyens en la rendant plus visible encore, en s’adressant plus directement aux citoyens, en lui apportant une information utile dans son quotidien, dans ses projets (Infodesk) ou encore en soutenant des événements phares situés sur le territoire de l’Eurométropole 
  6. Le développement durable, en mettant en place notamment le plan d’actions « énergie » qui vient d’être adopté ; en concrétisant les prémices de l’Espace bleu eurométropolitain par des actions très concrètes et en faisant participer les acteurs locaux, les citoyens
  7. Le développement culturel et social, en développant par exemple, la mise en place d’une académie citoyenne (des formations inhérentes à l’éducation permanente), le concept de « territoire collaboratif », une fête annuelle des langues 
  8. La gouvernance du Groupement européen de Coopération territoriale (GECT) en faisant évoluer le laboratoire d’expérimentation transfrontalière qu’est l’Eurométropole en ajustant sa gouvernance aux besoins actuels (par exemple, allongement de la durée du mandat de la Présidence) et en renforçant le rôle de son Agence dans un dispositif où chaque partenaire membre de l’Eurométropole a toujours un rôle primordial à jouer

 

 

Contacts presse 

  • Séverine Flahault, Agence de l’Eurométropole : +33 7 86 71 13 89  
  • Patricia Opsomer, Ville de Tournai : +32 69 332 384