Aller au contenu principal

Sénégal/W-B: entreprenariat féminin, protection de l’enfance et coopération culturelle

Rudy Demotte, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Mohammad Boun Abdallah Dionne, Premier ministre sénégalais

Le Premier ministre sénégalais, Mahammed Boun Abdallah Dionne et Rudy Demotte se sont rencontrés afin de fixer les orientations politiques pour les 5 prochaines années de collaboration, mais également pour échanger sur le radicalisme et plus particulièrement sur ce qu'ils peuvent faire ensemble via l’Organisation Internationale de la Francophonie.

 

Rudy Demotte a eu l’occasion de rencontrer 4 jeunes sénégalais soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2014 via les structures de l'Organisation Internationale de la Francophonie. Grâce à ce soutien, ils ont pu lancer leur propre entreprise dans des secteurs comme la transformation avicole, la production agricole, la gestion des déchets plastiques et la vente de tissus. La mise en réseau de tous ces jeunes grâce au réseau national sénégalais démultiplie l'effet du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et donne une image positive pour la jeunesse. Il a également eu la chance d’inaugurer la fresque réalisée par des graphistes créateurs d’Africulturban à la Délégation Wallonie-Bruxelles de Dakar. 

  

Sa mission officielle au Sénégal s’achève sur la signature de la déclaration conjointe avec le Premier Ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne. "Cette déclaration fixe les priorités que nous avons définies ensemble en matière de coopération pour les cinq années à venir. Les domaines prioritaires sont les suivants: l’entreprenariat féminin, le soutien à la protection de l’enfance et de l’éducation, et enfin la coopération culturelle comme moyen d’action contre les racines du radicalisme".