Aller au contenu principal

"SurfAmine" a remporté le 1er Prix interrégional de la recherche

Copyright Fotolia

Au cours de la dernière décennie, le développement de détecteurs de gaz sensibles, légers et bon marché a fait l’objet d’une demande croissante. Cette tendance est aussi bien influencée par l’intérêt du grand public que du monde industriel: nouvelles législations de santé et environnementales exigeant un meilleur contrôle des concentrations de gaz toxiques dans l’environnement, un contrôle des fuites dans les procédés industriels et la détection des explosives dans les aéroports et les zones de conflit.

 

L’industrie alimentaire représente également un autre marché à fort potentiel pour les détecteurs de gaz sensibles, faciles d’utilisation et bon marché. A la suite d’un certain nombre de scandales alimentaires au cours des dernières années, les contrôles de fraicheur et de sécurité alimentaire sont devenus un sujet d’importance majeure. Une stratégie prometteuse face à ce problème est le développement d’emballage alimentaire intelligent donnant une information en temps réel sur la qualité de la nourriture. Les emballages intelligents pourraient notamment interagir avec l’atmosphère interne de l’emballage et fournir au consommateur une indication de l’état du produit. Cette indication pourrait notamment se traduite par un changement de couleur selon la fraicheur du produit. Ce principe de détecteur de gaz colorimétrique, bien que simple, pourrait s’avérer un outil très utile pour les producteurs, distributeurs, contrôleurs et consommateurs souhaitant tous vérifier la qualité du produit tout au long de la chaine de distribution.

 

Dans cette optique, le projet "SURFAMINE" s’est concentré sur le développement de couches minces intelligentes pour la détection colorimétrique d’amines volatiles. Les amines volatiles, telles que l’ammoniac ou le triéthylamine, sont produites au cours de la dégradation de denrées alimentaires et peuvent être utilisées comme indicateurs de fraicheur. Des emballages alimentaires traités avec des couches minces intelligentes permettant la détection d’amines à travers un changement de couleur pourraient donc être un outil très utile pour la sécurité alimentaire.

 

Afin de réaliser ce projet, plusieurs institutions de recherche et industriels ont collaboré. La collaboration fructueuse des partenaires du projet SURFAMINE a mené à délivrance d’un brevet européen et américain, ainsi qu’à la publication de 7 articles dans des journaux à comité de lecture. Les résultats obtenus ont également pu être remarqués lors de conférences nationales et internationales avec l’obtention de prix du meilleur poster et prix de la meilleure présentation orale. De plus, de jeunes étudiants de la Grande Région ont pu être formés au cours du projet à travers un mémoire de Master et un doctorat.