TARMAC COMEDY débarque au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa
En collaboration avec le Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, l’enregistrement de cette soirée de stand-up s’est déroulé dans la mythique salle de spectacle du Centre Wallonie-Bruxelles. Une expérience unique et une performance artistique internationale autour de l’humour qui a réuni sur scène 17 comédiens et comédiennes, dont des Français, des Belges, des Ivoiriens, des Camerounais et des Congolais.
Grace à cet échange culturel et aux talents des comédiens, ce tournage a permis de produire 17 vidéos qui seront diffusées à partir de ce mardi 7 février sur les réseaux de Tarmac. Cerise sur le gâteau, cette expérience sera couronnée par la sortie d’un documentaire de 26 minutes qui arrivera sur Tarmac en juin 2023. Thomas Duprel, chef éditorial de Tarmac a suivi le projet de cette expérience inédite de Tarmac depuis sa genèse.
Première capsule à découvrir ce mardi 7 février à 20h00 sur Facebook, TikTok, Instagram & YouTube de Tarmac.
Lancé le 25 octobre 2022 sur les réseaux de Tarmac, l'appel à casting pour le tournage de la nouvelle saison de Tarmac Comedy à Kinshasa a généré de l'engouement auprès des comédiens et comédiennes. Au final, 17 comédiens et comédiennes ont été sélectionné.es, dont desFrançais, des Belges, des Ivoiriens, des Camerounais et des Congolais.
Après de nombreuses péripéties liées au voyage, aux vaccins et visas, l'équipe de Tarmac et les comédiens venant de Belgique et de France ont enfin pu se poser à Kinshasa le 17 janvier 2023. Quatre jours d’intenses préparatifs (installation de matériels et workshops avec les comédiens) ont permis non seulement de remplir la salle de spectacle de 250 places du Centre Wallonie-Bruxelles, mais aussi de donner la possibilité aux comédiens et artistes de générer du public des « standing ovation » par les différentes thématiques abordées lors de leurs prestations.
7 février 2023 Abelle Bowala - La baguette
En 2022, l’événement le plus marquant est la guerre en Ukraine. Abelle a observé l’attitude des Français et elle s’est rendu compte qu’ils se sont sentis impliqués uniquement quand les boulangers ont annoncé la pénurie de blé qui allait provoquer un manque de baguettes. Selon la mère d’Abelle, qui connait tout sur la France sans y avoir été, un Français sur deux ne peut vivre longtemps sans baguette.
14 février 2023 Nick Mukoko - La bagarre
Nick est abonné à l’Afrique, il faut qu’il y aille au moins une fois par an mais avant, il avait peur d’y venir. Il a eu de la chance de jouer dans « Ima », le film de Dadju tourné à Kinshasa, où il joue le rôle de méchant. Dans une scène, il a reçu une vraie droite de Dadju et ça lui a fait très mal. Ça lui a rappelé qu’il n’aime pas la bagarre. La dernière fois qu’il s’est battu, il avait 10 ans. Il a trop de fierté, il n’aime pas perdre, il vaut donc mieux le mettre K.O., sinon, Nick te mord le cul.
21 février 2023 Alain Dooly - La réalité de l'amour
Alain Dooly a fait la demande de visa pour venir en France mais elle lui a été refusée. Ce qui le stress, c’est le formulaire à remplir. Dans son rêve, il vient de faire le tour du monde et il a découvert une grande différence dans le domaine de la drague et de l’amour, en Europe et en Afrique. En faisant des recherches sur internet, il a tapé « les 10 femmes milliardaires du monde », il n’a rien trouvé. Même Google ne sait pas où les femmes cachent leur argent. Enfin, il adore son père, il est vraiment sympa, il lui a donné beaucoup de conseils et d’adages dans la vie.
28 février 2023 Malika - Les dessins animés
Malika, du haut de ses 8 ans, veut que les créateurs des dessins animés arrêtent d’embrouiller les enfants. Normalement, ceux qui font les dessins animés devraient faire un lien avec la réalité, parce que les enfants croient tout. Quand elle avait 4 ans, elle a reçu de son père un chien, Milou mais il ne parlait pas et dans les dessins animés, ils parlent, du coup, ça crée des conflits dans les maisons. Malika, a tout un tas d’exemples qui montrent que les dessins animés doivent correspondre à la réalité.
7 février 2023 Prissy Ladegammeuse - Les fauchés et les riches
Prissy ladegammeuse n’est pas là pour faire rire. En 2023, elle a pris des résolutions : côté amour, elle ne veut plus faire comme les filles sur les réseaux sociaux, qui veulent des mecs riches et beaux. Non elle veut se débrouiller avec les moches et les fauchés. Elle n’aime pas les complications, sortir avec un gars riche, ça demande trop d’efforts.
14 mars 2023 André Demarteau - Le mariage
André est portugais mais il est aussi congolais par alliance. Sa technique pour apprendre le Lingala, c’est d’écouter sa belle-mère au téléphone. Marié il y a 4 ans dans un mariage traditionnel congolais, il a découvert tout un concept: les invités sont mieux habillés que le marié.
21 mars 2023 Laetitia Mampaka - La religion (en spectacle le 23/3)
Laetitia est belge d’origine congolaise mais ce qui lui fait de la peine, depuis qu’elle est arrivée, plus le temps passe, plus elle se rend compte qu’elle n’est pas du pays. Laetitia raconte également l’annonce à ses parents de son désir de devenir artiste. Et son rapport à la religion: elle pensait que dieu était avec elle mais en lisant un verset, elle a été étonnée de lire que l’excès de table était un pêché.
28 mars 2023 Zatis et Kalvin - L'église et la mosquée
Zatis et Kalvin sont amis, ils ont des pères fermés, ils ont quitté la maison et ne reviendront que quand ce problème de clichés sera réglé. Afin de trouver une solution, les pères s’invitent mutuellement dans leurs lieux de culte respectifs. Tonton Roger, le père de Kalvin, fait donc découvrir à Mahmoud, père de Zatis, l’église.
4 avril 2023 Sylvanie Njeng - Les films d'horreur
Était-ce vraiment nécessaire de produire des films d’horreur congolais ? Quand on n'a pas le budget, il faut laisser cela aux américains. Par exemple, la peur des requins, ça ne peut pas marcher chez les Congolais, le requin ne fait pas peur ici.
11 avril 2023 Encore Glory - La RDC
Quand Encore Glory a quitté l’Afrique pour l’Europe, il n’avait que 9 ans. Il a dit à sa mère qu’à son retour, il allait rendre fière sa mère mais jusqu’à présent, il est juste revenu sans fierté.
18 avril 2023 Redouane Behache - Le chat
Le chat en Europe, c’est un animal de compagnie, un membre à part entière de la famille mais en Algérie, c’est bien différent, c’est un otage. Le père de Redouane a trouvé un chat et celui-ci a changé sa vie. Sa mère, par contre, ne l’apprécie pas du tout, elle en est jalouse. Mais depuis que sa mère sait que c’est un chat de race, tout a changé.
25 avril 2023 Josué Mpaka - L'amour
Josué était au restaurant avec sa compagne en mode amoureux mais son amant est arrivé. Il pèse 103 kg, il n’est pas gros, c’est un ancien mince. Au collège, il était tellement mince qu’on l’appelait poids moustique.
2 mai 2023 Samia Orosemane - Les maghrébins français et belges
La première fois que Samia est sortie de France pour jouer, c’était en Belgique. Elle s’est rendu compte que les Magrébins de Belgique, ce n’était pas les mêmes qu’à Paris, ces arabes étaient très gentils.
9 mai 2023 Juste Parfait - Encore célibataire
Juste Parfait ne sait plus comment être un bon célibataire. Il a gardé les réflexes des mecs en couple, il donne toujours des noms de footballeurs aux filles dans son gsm.
16 mai 2023 François FK - Les vacances
François est content d’être-là mais sa valise est restée bloquée à l'aéroport de Bruxelles. Du coup, il a gardé 3 jours le même t-shirt, la vérité même un sheguey dans la rue, lui a dit :« prends 50frs, va t’habiller ».
23 mai 2023 Stephanie Bluetooth - Les films
Stéphanie veut partager sa passion, le cinéma, elle adore cela et ses films préférés, ce sont les films X… XXL, les films où il y a des gros dedans. Dans le cinéma, la grossophobie est trop présente et Stéphanie, n’est pas d’accord avec cela.
30 mai 2023 Sacko Camara - La drague
Sacko adore se faire draguer mais il considère qu’elles doivent arrêter de draguer les mecs qui sont en couple. Ivoirien d’origine, il retourne souvent dans son pays avec Air France, une compagnie qu’il aime beaucoup. Son expérience d’aller et de retour est très différente.