Aller au contenu principal

Tarmac Comedy revient avec une nouvelle saison à Casablanca, au Maroc

07/10/2024
Tarmac Comedy au Maroc (c) RTBF - Ayoub Lamhamdi

Tarmac Comedy, l’émission de stand up qui met en avant de nombreux humoristes issus de toute la Francophonie, s’est de nouveau exportée au-delà des frontières belges pour l’enregistrement de sa nouvelle saison. En partenariat avec la chaine de télévision marocaine 2M, son média digital Jooj et le soutien de Wallonie-Bruxelles International, c’est à Casablanca que l’équipe de Tarmac Comedy a posé sa célèbre bouche souriante pour l’enregistrement de la nouvelle saison le 14 septembre.

Grace à cet échange culturel et à une performance artistique internationale autour de l’humour, 17 humoristes, dont des comédiens locaux et ceux venus de Belgique, France ou du Luxembourg, ont dévoilé leurs talents sur la scène du Théâtre du Complexe Culturel Mohammed Zefzaf. Au total, 17 capsules ont été produites et seront à découvrir tous les mardis dès le 1er octobre à 20h00 sur les réseaux de Tarmac et Jooj (YouTube, Facebook, Instagram et TikTok de Tarmac et Jooj) ainsi que sur Auvio.

Une sollicitation de la jeunesse marocaine

Fort du succès de l’édition 2023 à Kinshasa et des éditions récurrentes à Bruxelles, Tarmac Comedy a suscité un réel engouement auprès de la jeunesse marocaine pour accueillir l’émission au Maroc. Cette sollicitation a permis de mettre en place en octobre 2023 un partenariat avec la société de production 2M pour l’enregistrement de cette nouvelle saison, avec son appui éditorial et technique. Cette production s’inscrit pleinement dans l’accord de partenariat signé en mai 2023 entre la RTBF et 2M pour favoriser les échanges et permettre ainsi aux Belges et aux Marocains de mieux se connaitre.

Une nouvelle saison et 17 humoristes

Après 6 mois d'intenses préparatifs, s'en est suivi un appel à casting lancé en juin 2024 par les équipes de Tarmac en collaboration avec Youssef Ksiyer, responsable du média Jooj et Yacine Kouati, rédacteur en chef de Jooj. Au total, 17 humoristes ont été sélectionnés, dont cinq Marocains s'exprimant en langue arabe et douze autres humoristes s'exprimant en français et venant de France, de Belgique et du Luxembourg, pour se dévoiler devant le public diversifié de Casablanca. En amont de l'enregistrement et pour créer une cohésion de groupe entre les équipes et entre les humoristes ayant des approches différentes liées à leurs cultures, un atelier a été organisé. L'occasion aussi de partager leurs expériences à travers différentes thématiques abordées comme la jeunesse, le sport, la musique, les technologies, la présence sur les réseaux sociaux mais aussi la politique et le rapport à la monarchie en Belgique et au Maroc.

Un line up touchant à diverses thématiques

Les humoristes qui se sont succédés sur scène ont abordé des sujets aussi riches que variés, qui ont généré des ovations du public présent venu aussi nombreux pour assister à cet enregistrement, présenté par l'artiste ultra populaire Taliss.

À voir tous les mardis à 20h00 sur les réseaux de Tarmac, Jooj et sur Auvio.

Cet événement a été organisé avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Maroc.