Le théâtre belge francophone sous le soleil d’Avignon

Les Belges et Avignon, c’est une grande histoire d’amour. Cette année encore, de nombreux spectacles belges francophones sont joués durant le festival, qui se tient du 5 au 26 juillet, pour le plus grand bonheur des spectateurs !
On le sait, le Festival d’Avignon est le plus grand marché théâtral francophone d’Europe. Pour un artiste ou une compagnie, proposer son spectacle sur une scène avignonnaise, c’est l’opportunité de voir s’ouvrir les portes des scènes internationales. Les Belges francophones ne s’y trompent pas, chaque année plus nombreux à présenter leurs spectacles durant ces trois semaines de folie théâtrale.
Les spectateurs non plus ne s’y trompent pas. Belges ou Français, ils sont toujours avides de découvrir ce que les compagnies de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont à leur proposer. Mais dans la jungle avignonnaise, parmi plus d’une centaine de scènes, parmi plus de 1.700 spectacles, il faut s’y retrouver, et y retrouver les Belges !
Afin d’y voir un peu plus clair, Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse (WBTD), l’agence publique chargée de la promotion internationale et du soutien à l’exportation des productions des arts vivants de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), édite chaque année une brochure qui reprend bon nombre de spectacles belges francophones présentés à Avignon. Non exhaustive, la brochure « Non Peut-être ! » présente une quarantaine de spectacles joués dans le IN pour l’un d’eux et dans le OFF pour les autres. De quoi se concocter un beau petit programme pour quelques jours de découvertes théâtrales passionnées et passionnantes.
Evidemment, il y a le Théâtre des Doms. Vitrine permanente de la création contemporaine de la FWB dans le Sud, le Théâtre des Doms propose, dans le Festival OFF, une programmation variée de spectacles belges francophones. Les compagnies, sélectionnées sur base de candidatures, prennent possession des deux scènes des Doms (la Salle et le Jardin) pendant toute la durée du festival. En version marathon, il est même possible de voir les huit spectacles en une seule journée ! Les festivaliers peuvent ainsi découvrir :
- Fast par l’Inti Théâtre à 10h30 (Salle)
- Annette par Clémentine Colpin et Canicule à 13h (Salle)
- Drache Nationale par la Compagnie Anoraks à 15h (Jardin)
- La Sœur de Jésus-Christ par la Compagnie Belle de Nuit et le Théâtre de Poche à 16h15 (Salle)
- T’es qui toi ? par Une Compagnie à 17h45 (Jardin)
- La Fracture par Yasmine Yahiatène à 19h (Salle)
- Toutes les choses géniales par Le Groupe® à 20h15 (Jardin)
- Ouverture des hostilités par Marie Devroux à 21h45 (Salle)
Un 9e spectacles est également programmé « hors les murs », aux Hivernales – CDCN d’Avignon (Centre de Développement Chorégraphique National) : Habemus Naufragium par Silvia Pezzarossi, à 12h15 du 10 au 20 juillet.
Le Théâtre Episcène, lui aussi subventionné par la FWB, accueille également de nombreux spectacles belges francophones dans le cadre du Festival OFF. Avec une programmation différente de celle des Doms mais tout aussi variée, le Théâtre Episcène propose notamment les lundis belges, dédiés à l’humour. Les spectateurs peuvent assister, entre autres, à :
- Les Rossignols du carnage du 5 au 26 juillet à 14h28 par la Compagnie Les Chevals de Trois
- Rimbaud-Verlaine = Vioelences par la Compagnie Artaban et Thalie Envolée du 5 au 26 juillet à 12h55
- La Cabane d’Alexandra Kollontaï du 5 au 26 juillet à 16h10 par la Compagnie Biloxi 48
- Les Belges en liberté par la Fédération Belge des Professionnels de l’Humour les 7, 14 et 21 juillet à 14h15
- #Balance ton Olympe par la Compagnie de la Sonnette les 7, 14 et 21 juillet à 17h15
Mais d’autres scènes avignonnaises accueillent également des spectacles belges francophones :
- À la Manufacture : Fils de bâtard par la Compagnie MAPS du 5 au 22 juillet à 16h30 à la Patinoire
- Au Théâtre des Halles : Kevin par Chantal et Bernadette du 5 au 26 juillet à 16h15
- Au Théâtre du Train Bleu : Ancora tu de Salvatore Calcagno du 5 au 24 juillet à 17h25
- Au Collège de la Salle : Silence, on lance ! par Rirolarmes asbl (Elastic) du 5 au 26 juillet à 10h
- À la Chapelle des Italiens : Les Grandes marées par La Maison Ephémère du 5 au 26 juillet à 10h
- À la Cour du Spectateur : La Boule enchantée par la Compagnie Fithe du 8 au 26 juillet à 11h50
Chaque année, l’un ou l’autre spectacle belge francophone est sélectionné pour faire partie du Festival IN. Cette année, le spectacle Quelle aurore, par Soa Ratsifandrihana est présenté du 16 au 19 juillet à 10h30 et 18h au Jardin de la Vierge du Lycée Saint-Joseph, dans le cadre de « Vive le sujet ! tentatives », organisé par la SACD.
Bien entendu, ceci est loin d’être une liste exhaustive. Il suffit de consulter la brochure « Non Peut-être ! » pour retrouver plus de spectacles. Voire même d’aller sur le site du Festival OFF pour découvrir d’autres spectacles qui ne figurent pas dans la brochure.
On le constate aisément, les spectacles belges francophones à Avignon, il y en a beaucoup. Qu’ils aient la chance de se produire sur une scène dédiée aux Belges ou pas, qu’ils bénéficient d’aides de WBI ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou pas, les artistes et compagnies belges francophones sont toujours au rendez-vous avignonnais et ne se ménagent pas en tractage pour faire venir les spectateurs. Car si les Belges peuvent compter sur une solide réputation, pour exister au Festival d’Avignon, il faut aller chercher le spectateur dans la rue et le convaincre de venir voir le spectacle. Et compter sur le bouche-à-oreille pour remplir les salles.
Alors si vous passer par le Sud de la France pour vos vacances, n’hésitez pas à passer par Avignon et aller voir quelques-uns des spectacles belges francophones. Et parlez-en, ils comptent sur vous !







