Aller au contenu principal

TRAIL fait cap sur Paris Saclay!

Le cocktail dînatoire organisé à la Délégation générale W-B à Paris

Pendant deux semaines, des jeunes chercheurs de Wallonie et de Bruxelles ont été invités par des homologues plus expérimentés à proposer des solutions innovantes pour répondre à huit grands défis technologiques tels que la fabrication additive assistée par l'IA ou la prévision à grande échelle de la performance énergétique des bâtiments. Plusieurs intervenants externes ont pris la parole pour nourrir la réflexion des chercheurs, ce fut le cas par exemple du Groupe Thales.

 

Le 9 septembre au soir, les chercheurs ont été accueillis dans les locaux de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Paris pour une soirée de réseautage avec le gratin de l’IA française. Au rendez-vous, Renaud Vedel, coordonnateur national IA pour la France, ou encore Julien Chiaroni, Directeur, Grand Défi Confiance IA. La soirée a commencé par la présentation des stratégies nationales française et belge en IA par Renaud Vedel et Nathanaël Ackerman. Ont suivi les présentations de TRAIL et de nos laboratoires et centres de recherche présents, tels que Numédiart, IRIDIA, FARI, Cenaero, Cetic et Multitel. Du côté français, les laboratoires de la Sorbonne comme SCAI et L2S, l’Université CentraleSupélec, l’INRIA et le Comité National Pilote d’Ethique du Numérique (CNPEN) ont répondu présents. La soirée a été organisée en partenariat avec AI4Belgium et le Paris Digital Wallonia Hub et a donné le coup d’envoi pour la reprise des activités dans le superbe bâtiment de la Délégation Générale du Boulevard Saint-Germain.

 

Pour rappel, Wallonie-Bruxelles International, en s’appuyant sur son département Recherche et Innovation, a mis en place en 2021 une collaboration avec le TRAIL Institute afin de monter des projets et des évènements qui développeront le domaine porteur de l’intelligence artificielle en Wallonie et à Bruxelles, et avec leurs partenaires à l’étranger. Cet évènement sur le plateau de Paris Saclay est l’un des premiers que WBI soutient avec le TRAIL.

 

Le TRAIL Institute a pour but de promouvoir la création de talents en IA et de réaliser une recherche de pointe de niveau international en IA en Wallonie et à Bruxelles. Il rassemble l’ensemble des chercheurs travaillant sur l’IA au sein des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des CRa et dont les activités de recherche s’inscrivent dans la vision de l’écosystème TRAIL. Cet institut permettra d’assurer l’attraction, la formation et la rétention des talents en Fédération Wallonie-Bruxelles afin de permettre l’appropriation de l’IA par les entreprises et les services publics.