"Turbulences belges" : Soirées de sélection à Bruxelles et à Liège
Le secteur de l’humour est une priorité du Plan de relance Culture du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans ce cadre, la Fédération Wallonie-Bruxelles, à travers WBI, organise une "Quinzaine de l’Humour à Paris", en collaboration avec la Fédération Belge des professionnels de l'humour (FBPH).
La France est une évidence culturelle qu’on ne présente plus. En matière d’humour, les représentants belges francophones jouissent depuis plusieurs années d’une reconnaissance toute particulière sur la scène parisienne. C’est dans l’optique de continuer à bénéficier de cette vague positive que, sur proposition de son Ministre-Président, Pierre-Yves Jeholet, la Fédération Wallonie-Bruxelles, à travers WBI, a décidé d’organiser la "Quinzaine de l’Humour à Paris".
Retour au débutProcessus de sélection des candidats
Cette Quinzaine, qui se tiendra entre le 29 novembre et le 13 décembre 2023, a pour objectif de faire rayonner les humoristes belges francophones et de permettre à des talents de se faire connaitre dans la capitale française. L’appel à candidature s’étant clôturé le 31 juillet, un comité de présélection a passé en revue les 63 candidatures reçues afin de sélectionner les 20 candidats qui monteront sur scène pour tenter de gagner leur place à Paris.
Ce comité était composé de : Manon Lepomme, Cédric Vantroyen (Kings of Comedy), Nathalie Uffner (Théâtre de la Toison d'Or), Jean-Marc Mahin (Festival du Rire de Rochefort), David Martin (Festival du Rire de Bastogne), Bruno Taloche (Festival du Rire de Liège).
Les 20 artistes défendront leurs talents durant deux soirées de sélection organisées le 11 septembre au W:Halll de Bruxelles et le 12 septembre au Trocadéro de Liège, en partenariat avec la Fédération Belge des Professionnels de l’Humour (FBPH).
Retour au début
BRUXELLES – 11 septembre au W:Halll présenté par Jérôme de Warzée
Le 11 septembre, nous retrouverons sur scène les 10 candidats suivants :
- André Demarteau
- Antoine Donneaux
- Antoine Petit (Anthony Circus)
- Etienne Serck
- Gaëtan Delferière
- Kostia
- Marine Servent
- Mehdi Btb
- Sacha Ferra
- Sarah Lélé
LIEGE – 12 septembre au Trocadéro présenté par Manon Lepomme
Le 12 septembre, nous retrouverons sur scène les 10 candidats suivants :
- Adel Benaouf
- Carole Matagne
- Denis Richir
- Freddy Tougaux
- Hugo Simon
- Ilona Dufrene
- Julie Geller
- Lorenzo Mancini
- Rudy Goddin
- Sum (Jonathan Sumbu)
Le jury des soirées de sélection des soirées sera composé de : Yann Renoard (Montreux Comedy), Antoinette Colin (Point Virgule Paris), Pierre-Yves Paque (DH), Louis Héliot (CWBP), Christophe d'Arocco (OD Live), Virginie Hocq, un.e journaliste d’un quotidien parisien.
A l’issue des deux soirées, le jury sélectionnera 10 humoristes qui auront la chance de pouvoir se produire durant trois soirs de suite dans les salles parisiennes partenaires : Les Blancs Manteaux, La scène Barbès-Comedy Club, The Joke Comedy Club, Le Point-Virgule, L’Apollo Théâtre.
Ces représentations seront précédées d’un gala d’ouverture qui se tiendra le 28 novembre 2023 au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, soirée présentée par Alex Vizorek durant laquelle les lauréats se produiront à tour de rôle pendant 10 minutes.
Retour au débutSoutien du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles au secteur culturel
Dès le début de la crise sanitaire et l’arrêt de l’activité des secteurs culturels, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté une série de mesures de soutien à ces derniers, y compris à l’International. Après un travail de réflexion entamé avec Wallonie-Bruxelles International (WBI) et les représentants des secteurs concernés, il a été décidé de concrétiser, sur l’année 2023, des actions pour favoriser le redéploiement de la culture belge francophone sur le plan international. Ces actions visent également à mettre en lumière des disciplines parfois moins soutenues, comme l’humour.
En effet, le secteur de l’humour n’était pas, jusqu’il y a peu, reconnu de manière spécifique au sein des politiques culturelles. À la suite de la crise de la Covid, qui a accentué les difficultés de ce pan d’activités artistiques, la Fédération Wallonie-Bruxelles a donné une place à part entière à ce secteur dans le paysage culturel en lui accordant une reconnaissance spécifique dans le cadre du nouveau décret Arts de la scène et en soutenant la création de la Fédération Belge des Professionnels de l’Humour (FBPH).
Retour au début