Aller au contenu principal

Visite du Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles aux Pays-Bas

Philippe Courard, Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Ankie Broekers-Knol, Présidente de la Eerste Kamer et Marc Clairbois, Délégué Wallonie-Bruxelles à La Haye

Le 29 septembre, il a assisté à la réception organisée à l’occasion des Fêtes de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles à La Haye. Dans son discours, il a notamment souligné la bonne entente entre les Pays-Bas et Wallonie-Bruxelles et l’intensification des relations depuis l’ouverture de la Délégation Wallonie-Bruxelles à La Haye en 2012. Philippe Courard y a également rencontré la Présidente de la Eerste Kamer (Sénat), Ankie Broekers-Knol.

 

Le lendemain, Philippe Courard a tout d’abord visité le Palais de la Paix à La Haye pour une rencontre avec le Directeur général de la Fondation Carnegie, Erik de Baedts, qui est également Trésorier de l’Académie de droit international de La Haye. La Fédération Wallonie-Bruxelles apporte un soutien financier à cette institution de formation juridique internationalement renommée, qui organise ses cours en langue française et anglaise. Ensuite, il a rencontré le Greffier de la Cour internationale de justice (CIJ), M. Philippe Couvreur, de nationalité belge, pour un échange sur les enjeux actuels dans la CIJ.

 

Le Président du Parlement a terminé sa visite à La Haye par la Cour pénale internationale (CPI). Il y a notamment rencontré la juge belge Christine van den Wyngaert, et plusieurs autres compatriotes actifs au sein de la CPI.