Wallonie-Bruxelles au cœur de la visite d'État en Afrique du Sud
Au cœur des priorités : la jeunesse, la transition énergétique durable, la protection de la biodiversité et le développement de nouvelles technologies notamment dans le domaine de la santé.
À l’invitation du Président de la République d’Afrique du Sud, S.E. Matamela Cyril Ramaphosa, Leurs Majestés le Roi et la Reine effectuent cette visite d'État en Afrique du Sud. Ils seront accompagnés de la Vice-première Ministre et Ministre des Affaires étrangères, Madame Hadja Lahbib, des Ministres-présidents des Communautés et des Régions, Messieurs Elio Di Rupo, Rudi Vervoort et Oliver Paasch et du Ministre flamand des Finances et du Budget, du Logement et du Patrimoine immobilier, Monsieur Matthias Diependaele.
La délégation académique francophone est composée de l'UCLouvain, de l’UNamur, de l’Université Saint-Louis - Bruxelles, ICHEC Brussels Management School et de l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES).
Le volet académique, coorganisé par WB Campus, constitue une opportunité pour les académiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles de renforcer les partenariats existants et de favoriser de nouveaux développements. L’ICHEC et l’UCLouvain signeront deux accords de collaboration avec leurs partenaires locaux à Pretoria et à Cape Town. Ils porteront sur la mobilité et les échanges d’étudiants, d’étudiantes et de professeurs ainsi que sur la coopération entre institutions universitaires.
Le Ministre-Président wallon, Elio Di Rupo, visitera une école du programme "Sizanani" ("Aidons-nous les uns les autres" en zoulou), dirigé par Valérie Hirsch, une journaliste belge qui réside depuis 1996 à Johannesburg. Depuis 2014, Wallonie-Bruxelles International est le principal bailleur de fonds du programme. Les élèves qui bénéficient du programme sont issus de familles très défavorisées d'un township densément peuplé de Johannesburg. "Sizanani" travaille avec la Fondation St Mary's pour offrir des cours de soutien scolaire, chaque samedi, à des élèves des lycées du township d'Alexandra. L'objectif de "Sizanani" est de donner plus de chances d'admission à l'université de ces jeunes, en leur assignant des parrains (mentors) recrutés parmi des professionnels sud-africains et étrangers (notamment français et belges).
Leurs Majestés, le Roi et la Reine, participeront à une activité qui vise à mettre en lumière un projet interculturel dans le domaine du théâtre jeune public, réalisé par le réseau ASSITEJ et soutenu conjointement par la Délégation de la Flandre et Wallonie-Bruxelles International en Afrique du Sud, à Philippi Village, un hub culturel et créatif situé dans le "township" de Phillipi, aux abords du Cap. Cette activité est combinée avec deux autres au même endroit : la présentation de l'entreprise CloseThe Gap et l'inauguration d'un terrain de foot offert par la Chambre belge de Commerce en Afrique du Sud.
Le théâtre belge pour le jeune public est extrêmement dynamique et a acquis ces dernières années une reconnaissance internationale grâce à ses approches innovantes et ses productions de qualité. Pour Wallonie-Bruxelles International comme pour la Flandre, il était important de mettre cette expertise belge en dialogue avec les acteurs et les pratiques du théâtre jeune public en Afrique du Sud, dans une perspective d'apprentissage et de création mutuels. ASSITEJ (Association internationale du théâtre pour l'enfance et la jeunesse) réunit des théâtres, des organisations et des individus du monde entier qui font du théâtre pour les enfants et les jeunes. Dans le cadre du projet à long terme "Letsema ! / Collaborate !" (juillet 2021-août 2023), ASSITEJ Afrique du Sud et ASSITEJ Belgique unissent leurs forces pour faciliter les opportunités de recherche et la collaboration internationale dans le domaine du théâtre pour jeune public pour les artistes intéressés par les échanges interculturels. Né pendant le covid, le projet s'est produit par le biais d'un engagement numérique/physique et d'une exploration mutuelle entre des artistes jumelés d'Afrique du Sud et de Belgique. Le projet a donné naissance à deux collaborations qui sont toujours en cours : We are instructables (Afrique du Sud/Flandre) et On est là/We are here (Afrique du Sud/FWB), qui seront présentées au festival "Cradle of Creativity" à Johannesburg en août 2023, puis en tournée en Belgique et en Afrique du Sud.
Le but de l'activité est de présenter les résultats de ces deux collaborations, en présence des Belges, des artistes et partenaires sud-africains, des enfants qui ont participé à ces projets, ainsi que d'autres enfants qui participent aux activités régulières d'ASSITEJ Afrique du Sud. La visite du lieu (un de ceux utilisés par ASSITEJ pour ses activités) permet de comprendre les défis et l'importance du travail de fond d'ASSITEJ en Afrique du Sud, et l'impact positif des projets internationaux dans ce contexte. C'est aussi l'occasion de souligner l'importance de donner aux jeunes l'accès à l'art et au théâtre dans le monde entier et d'encourager les jeunes à trouver leur voix avec passion, à poser des questions et à défendre ce en quoi ils croient.