Wallonie-Bruxelles International préside le Comité de suivi européen Interact
Le Comité de suivi du programme Interact s’est réuni le 27 et 28 novembre 2024 à Louvain-la-neuve. Cofinancé par le fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre de la politique de cohésion, le programme Interact vise à améliorer les capacités institutionnelles des autorités publiques et de toutes les parties prenantes dans la mise en œuvre des programmes de Coopération Territoriale Européenne mieux connus sous le nom « Interreg ».
Comme c’est le cas au niveau du Conseil de l’UE, le Comité de suivi d’Interact s’inscrit dans une dynamique de présidence tournante. C’était donc au tour de la Belgique et plus particulièrement de la Wallonie de prendre le relais. Défi relevé par Wallonie-Bruxelles International, qui a eu l’honneur de présider les travaux du Comité de suivi d’Interact.
Plus de 60 représentants issus des quatre coins de l’Europe et de la Commission européenne ont travaillé pendant deux jours sur la clôture du programme Interact III, la programmation actuelle Interact IV et ont échangé longuement autour des enjeux liés à la future programmation post-2027.
Ce Comité de suivi a également été l’occasion de présenter le programme transfrontalier franco-belge Interreg France-Wallonie-Vlaanderen dans lequel WBI assure le rôle d’Autorité de gestion.
Des échanges inspirants et constructifs mais aussi une magnifique occasion, offerte par la présidence wallonne aux participants, de se plonger dans le monde de la bande dessinée lors d’une soirée au Musée Hergé.