Wallonie-Bruxelles sera au rendez-vous de l’Expo 2025 d'Osaka

Du 13 avril au 13 octobre 2025, la ville d’Osaka, au Japon accueillera l’Exposition universelle autour d’un thème ambitieux : «Concevoir la société future pour nos vies». Cette grande vitrine mondiale rassemblera les idées, les cultures et les technologies les plus innovantes pour imaginer un avenir meilleur.
Wallonie-Bruxelles, prête à relever les défis globaux à Osaka 2025
L’Expo 2025 d’Osaka, c’est plus de 28 millions de visiteurs attendus, 150 pays représentés, et une opportunité de dialogue international et d’innovation partagée. Dans ce contexte, la Belgique sera bien représentée, avec un pavillon national au concept fort et engageant. La Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles y auront une place centrale.
Un pavillon belge centré sur la régénération humaine
Le pavillon belge développera le thème de la «Human Regeneration», en écho au concept japonais du Kintsugi, cet art ancestral qui sublime les objets brisés en soulignant leurs cicatrices. À travers cette métaphore, la Belgique proposera une immersion dans l’univers des sciences du vivant, de la santé et de l’innovation technologique, en mettant en avant les solutions qui réparent, améliorent et prolongent la vie humaine.
Dans le cadre du thème général de l’Exposition universelle : «Concevoir la société future pour nos vies», trois sous-thèmes ont été définis :
- Sauver des vies
- Inspirer des vies
- Connecter les vies
En choisissant de se concentrer sur le sous-thème «sauver des vies», la Belgique souhaite valoriser ses nombreux atouts : la créativité de ses entreprises, ses investissements constants dans la recherche et le développement, et ses réussites dans les domaines des soins de santé, de la biotechnologie, de la pharmaceutique, du traitement des déchets et de la santé publique. L’eau, enjeu de taille pour tous, est le symbole retenu comme fil conducteur de cette thématique.
Chaque entité du pays apportera sa contribution à cette vision commune. La Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles mettront notamment à l’honneur l’intelligence artificielle appliquée à la santé.
L’architecture wallonne s’exporte
Le pavillon belge pour l’Expo 2025 d’Osaka est l’œuvre de l’architecte louviérois Cyril Rousseaux, de l’atelier Carré 7, connu notamment pour la conception du nouveau stade du Sporting de Charleroi. Bien qu’il s’agisse de son premier projet international, l’équipe y voit une opportunité unique de représenter la Belgique à l’étranger.
Ce projet ambitieux a été retenu par BelExpo à la suite d’un appel à marché public, parmi de nombreuses propositions concurrentes. Pour le concevoir et le réaliser, un consortium d’experts a été constitué, réunissant entre autres, Carré 7, Beyond Limits, One Designs, Pirnay et Poly-Tech.
À noter qu’il s’agit de la troisième fois consécutive qu’un projet porté par un architecte wallon est sélectionné pour représenter la Belgique dans le cadre d’une exposition universelle. En 2020, c’est Vincent Callebaut, également originaire de La Louvière, qui avait imaginé le pavillon belge pour l’Expo de Dubaï. En 2015, l’architecte belgo-espagnol Patrick Genard avait collaboré à la conception du pavillon belge pour l’Exposition universelle de Milan. Cela confirme ainsi la visibilité croissante du savoir-faire architectural wallon à l’international.
Une semaine pour briller : Wallonie-Bruxelles à l’honneur du 25 au 30 mai 2025
Moment phare de cette participation, la semaine de visibilité Wallonie-Bruxelles se tiendra du 25 au 30 mai 2025. Véritable vitrine de l’excellence wallonne et bruxelloise, elle mettra en lumière la richesse et la diversité de ces deux régions, qu’il s’agisse de leur dynamisme économique, de leur créativité culturelle, de leur offre touristique, de leur gastronomie ou encore de leur expertise académique. Deux missions seront également organisées :
- Une mission académique, orchestrée par Wallonie-Bruxelles International, pour renforcer les liens universitaires et scientifiques entre la Belgique et le Japon.
- Une mission économique, portée par l’AWEX et centrée sur la société 5.0, un modèle japonais qui vise à intégrer les technologies dans la résolution des grands défis sociétaux
Les sciences du vivant, la santé digitale et l’intelligence artificielle seront au cœur de cette semaine spéciale. Mais d’autres domaines viendront enrichir le programme : le chocolat belge, emblème culinaire fortement apprécié au Japon, sera mis à l’honneur, tout comme le patrimoine architectural, les paysages verdoyants ou encore les sites classés à l’UNESCO. Les industries culturelles et créatives seront également représentées, notamment à travers des initiatives numériques innovantes comme celles du KIKK Festival ou de Wake by Digital Wallonia.
Tout au long de la semaine, les visiteurs pourront découvrir des artistes belges à travers des performances folkloriques, musicales et littéraires :
- Les échasseurs : figures emblématiques du folklore wallon,
- Les musiciens de jazz comme Toine Thys et la formation Orlando,
- Une collaboration musicale belgo-japonaise autour du saxophone viendra souligner les liens culturels entre les deux pays,
- Des cafés littéraires et des présentations architecturales viendront compléter cette programmation.
La Ministre-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Elisabeth Degryse, le Ministre-Président de Wallonie, Adrien Dolimont, et l'Administratrice générale de WBI/AWEX, Pascale Delcomminette, seront présents lors de cette samaine.
Avec cette participation, la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles démontrent leur capacité à innover, à s’adapter aux enjeux globaux et à se projeter dans l’avenir.
Pour en savoir davantage sur l’Expo d’Osaka, lire également l’article de la revue en ligne : Osaka 2025 - Cap sur le monde de demain | Wallonie-Bruxelles International (WBI)