Mission exploratoire plurisectorielle Bénin - Togo
Du 2 au 9 novembre Wallonie-Bruxelles est en mission exploratoire et plurisectorielle au Bénin et au Togo. Cette mission a pour but de renforcer les coopérations existantes et de mettre en contact les acteurs sectoriels pour approfondir les coopérations.
Wallonie-Bruxelles International (WBI), l’APEFE et l’Agence Wallonne à l’Exportation (Awex) sont accompagnées par Pascale Delcomminette pour une mission plurisectorielle qui se tiendra du 02 au 09 novembre 2024 à Cotonou (Bénin) et à Lomé (Togo).
Cette mission, à laquelle participeront des entreprises, des institutions académiques et des organisations publiques, s’articulera autour des secteurs suivants :
Economie verte (eau, environnement, énergie)
L’accès à l’eau potable et à l’électricité pour tous et sur tout le territoire national est une priorité des gouvernement béninois et togolais. L’objectif de couverture universelle est en effet loin d’être acquis, en particulier en milieu rural. Dans les deux pays, de nombreux projets sont en cours et plusieurs types de financements sont disponibles pour faciliter l'accès à l’eau potable et à l’électricité pour les populations.
Infrastructures et transport
Le développement des infrastructures est également une des priorités des gouvernement béninois et togolais. La croissance des deux pays est en effet portée par de grands chantiers et des investissements stratégiques dans des projets d’infrastructures majeurs (transport multimodal (routier, aérien, ferroviaire), secteurs énergétique, logistique, touristique et commercial). Le développement des ports de Lomé et Cotonou, véritables portes d’entrée vers les pays enclavés de la région, offre également de nombreuses opportunités.
Numérique et Industries Culturelles et Créatives
La transformation numérique des deux pays est un enjeu important, notamment dans le développement des infrastructures numériques (télécommunications, déploiement de la fibre optique…), des plateformes et services publics numériques, des services financiers numériques, de l’e-commerce, des compétences numériques et de la cybersécurité, ainsi que dans le domaine culturel.
le Bénin et le Togo sont des pays avec lesquels des partenariats économiques, académiques, institutionnels et culturels sont importants pour la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles.