L’Observatoire transfrontalier, un projet stratégique pour la coopération transfrontalière franco-belge

Le projet GOT-FWVL (Grensoverschrijdend Observatorium - Observatoire Transfrontalier) initié par les Autorités partenaires du programme Interreg France Wallonie Vlaanderen, vise à structurer et harmoniser sur le territoire du programme, la collecte et l’analyse de données, notamment statistiques, par la mise en réseau des partenaires concernés sur les trois versants pour in fine proposer une observation du territoire transfrontalier reposant sur des données comparables via un portail en ligne public.
Objectifs poursuivis
- Identifier de nouvelles pistes de coopération franco-belge et optimiser celles existantes dans les domaines de la biodiversité, l’eau, l’emploi-formation, la mobilité, la santé en s’appuyant sur l’observation des dynamiques socioéconomiques ;
- Améliorer le degré d’interconnaissance entre les territoires du programme et enrichir le débat citoyen d’observations objectives ;
- Constituer un soutien à l’élaboration des politiques publiques et à la prise de décision technique et politique, tout en développant une compréhension transfrontalière commune des enjeux partagés et intégrant une vision prospective
Démarche : co-construction en partenariat avec les experts de la donnée du territoire du programme France-Wallonie-Vlaanderen
Livrable : création d’un portail en ligne pour mettre à disposition des données et des analyses thématiques et multithématiques.
Impact : Outil à disposition du grand public et aide à la prise de décision technique et politique sur le territoire du programme France-Wallonie-Vlaanderen
Au cœur de cette dynamique, WBI assure à la fois la coordination générale et le suivi administratif du projet, en garantissant une gestion rigoureuse des procédures et un pilotage efficace.
Un travail essentiel est mené, dans le cadre du déploiement thématique, pour mobiliser les experts wallons sur les différentes thématiques prioritaires. Ce processus inclut leur recherche, identification, rencontre mais également l’organisation de réunions transfrontalières entre les experts des trois territoires, visant à poser les bases des futurs modules de travail thématiques.
WBI pilote également la stratégie de communication, avec la création et la gestion d’outils visant à informer, mobiliser les publics cibles et valoriser les réalisations communes. Cette approche renforce la visibilité des initiatives transfrontalières concrètes et leur impact. Prochainement, WBI prendra en charge l’organisation de l’un des trois événements phares du projet, tandis que les deux autres seront pilotés par les partenaires. Cette répartition des tâches illustre la co-construction et garantit une gestion équilibrée pour des résultats à la hauteur des attentes.
En outre, WBI joue un rôle clé en tant que relai auprès des autorités du programme Interreg VI. Tout en fédérant les préoccupations de chacun, WBI contribue à mettre en place une gouvernance multiniveaux et multi-acteurs garantissant une coordination harmonieuse entre les partenaires.
En tant qu’ensemblier, WBI agit pour créer des synergies entre les différents acteurs du projet. Son action repose sur trois piliers :
- Veiller au respect des engagements pris par chaque partenaire ;
- Faciliter la collaboration et fluidifier les échanges entre les parties impliquées ;
- Coordonner l’ensemble du projet pour garantir un déroulement optimal, conciliant les intérêts de chacun et visant des résultats transfrontaliers.
Cette approche collaborative permet de maximiser les contributions individuelles tout en assurant une cohérence globale dans la mise en œuvre des actions.
Avec WBI aux commandes, l’avenir s’écrit collectivement, au-delà des frontières.
Cette approche collaborative permet de maximiser les contributions individuelles tout en assurant une cohérence globale dans la mise en œuvre des actions. Les partenaires engagés dans l'exécution du projet "Observatoire transfrontalier" incluent :
Financés :
- Digitaal Vlaanderen
- Hainaut Développement
- La Région Grand Est
- La Région Hauts-de-France
- La Province de Flandre Occidentale et Orientale
- POM West Vlaanderen
- La Province de Luxembourg
- Wallonie-Bruxelles International
Associés :
- Le BEP (Bureau Économique de la Province de Namur)
- Le Département des Ardennes
- Le Département du Nord
- Le Département du Pas-de-Calais
- L’IWEPS (Institut Wallon de l’Évaluation, de la Prospective et de la Statistique)
- Le SGAR (Secrétariat Général pour les Affaires Régionales)
- Le SPW SG Digital (Service Public de Wallonie)

Avec WBI aux commandes, l’avenir s’écrit collectivement, au-delà des frontières.