Actualités

Coopération entre le Chili et Wallonie-Bruxelles: Bilan positif!

(c) DGWB au Chili
(c) DGWB au Chili

Les deux équipes ont réalisé l’évaluation à mi parcours des 26 projets approuvés pour le cycle 2023-2025.

 
Enrique O'Farrill, Directeur général de l'Agence Chilienne de Coopération Internationale pour le Développement (AGCID), et Alexandre Gofflot, Chef du Département Amérique Latine et Caraïbes de Wallonie-Bruxelles International (WBI), ainsi que les équipes de l’AGCID et de la Représentation Wallonie-Bruxelles au Chili ont réalisé l’évaluation à mi-parcours des 26 projets de coopération du cycle de coopération bilatérale 2023-2025, faisant un bilan positif des réalisations à ce jour. De plus, ces rencontres ont permis d’entamer la préparation de la prochaine Commission Mixte et du futur appel à projets qui sera lancé en 2025, en prévision du cycle triennal de coopération 2026-2028.
 
Au cours de la mission au Chili, débutée par une réunion technique le mardi 25 juin, l’état d’avancement des 26 projets faisant partie du cycle de coopération 2023-2025 a été examiné. Lesdits projets correspondent aux initiatives retenues dans le cadre de la Commission Mixte Chili/Wallonie -Bruxelles, portant sur des thèmes tels que la culture, l'éducation, la recherche et innovation et les droits de l'homme. Ces projets sont développés dans des secteurs variés, incluant la santé, les énergies renouvelables, les sciences sociales et la promotion de l'enseignement du français
 
L'AGCID et WBI ont souligné que ces initiatives de coopération facilitent l'échange d'expériences entre des institutions chiliennes et leurs partenaires en Wallonie -Bruxelles, pour le développement d’activités communes telles que des ateliers, des conférences, des séminaires, mais également pour la mobilité d'experts et de chercheurs entre les deux territoires.
 
Les projets progressent conformément aux objectifs fixés. À titre d'exemples concrets, il a été mentionné que sur les 18 premiers mois, 32 publications scientifiques ont été diffusées et que 43 étudiants et chercheurs du Chili et de Wallonie-Bruxelles ont pu effectuer une mobilité de recherche.
 
Les deux parties se sont félicitées de l'excellente relation de coopération et de ses résultats fructueux, fruit de plus de 25 ans de collaboration. Rappelons également que la Représentation Wallonie-Bruxelles au Chili est la seule représentation diplomatique de Wallonie-Bruxelles en Amérique latine, ce qui souligne une nouvelle fois l'importance de cette coopération entre les deux territoires.
 

Dernière mise à jour
01.07.2024 - 14:43
Retour