Aller au contenu principal

Casablanca : Wallonie-Bruxelles invitée d’honneur du Salon International du Livre Enfant et Jeunesse 2024

12/12/2024

Du 14 au 22 décembre 2024, Casablanca accueille la 2ᵉ édition du Salon International du Livre Enfant et Jeunesse (SILEJ), un rendez-vous déjà incontournable dédié à la promotion de la littérature jeunesse. Cette année, la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) est l’invitée d’honneur, une occasion de mettre en lumière des décennies de relations culturelles, éducatives et économiques fructueuses avec le Royaume du Maroc. 

Une coopération historique

Cette mise à l’honneur s’inscrit dans le cadre d’un partenariat culturel et éducatif de longue date entre Wallonie-Bruxelles et le Maroc. Depuis la signature de l’accord bilatéral en 1964 pour la coopération économique, et plus encore depuis l’accord de coopération de 1999, les échanges n’ont cessé de se renforcer portés notamment par la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Maroc. L’année 2024 marque d’ailleurs plusieurs jalons significatifs : les 25 ans de cet accord, les 60 ans de la convention sur la main-d’œuvre marocaine en Belgique et les 10 ans du réseau des Écoles belges au Maroc.

A l’image de la collaboration entre l’Institut National des Beaux-Arts (INBA) de Tétouan et le Centre Belge de la Bande Dessinée (CBBD), les initiatives bilatérales entre le Maroc et la Belgique francophone, sont nombreuses et variées. Des relations qui reposent sur un solide socle de coopération culturelle et institutionnelle et une volonté commune de promouvoir notamment la créativité artistique et de rapprocher les deux cultures.

Un salon aux ambitions internationales

Le SILEJ, porté par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc Mohammed Mehdi Bensaid, vise à devenir un rendez-vous culturel majeur. Avec un budget de 33 millions de dirhams, l’événement s’inscrit dans une stratégie gouvernementale ambitieuse de promotion de la lecture face aux défis posés par le potentiel séduisant du tout numérique. Après une première édition prometteuse en 2023 qui a réuni 33 pays, 255 exposants et proposé plus de 1 100 animations, l’édition 2024 confirme aussi l’ambition du Maroc de rayonner sur la scène littéraire internationale.

En soulignant les valeurs partagées au sein de la Francophonie, Wallonie-Bruxelles espère contribuer lors de cette mise à l’honneur, au rayonnement général de la littérature jeunesse et de la BD tant auprès du jeune public marocain que des nombreux éditeurs internationaux présents.

Lisez-vous le Belge à Casablanca ?

Avec une superficie de 78 m2, le stand de Wallonie-Bruxelles conçu autour de la campagne Lisez-vous le Belge s’annonce comme un espace attrayant, au programme riche et éclectique. 7 auteur.ice.s, illustrateur.ices de talent ou experts en BD viendront à la rencontre des jeunes lecteur.ice.s marocain.e.s. Parmi les temps forts: 

  • Des rencontres et dédicaces avec Sabine De Greef, illustratrice, Marina Philippart, illustratrice, Maud Roegiers, illustratrice, Abdel De Bruxelles, auteur de BD, Loïc Gaume, illustrateur, Christian Missia Dio, journaliste spécialisé BD et Thierry Bellefroid, expert en BD. Découvrez leur biographie ici
  • Des ateliers créatifs qui célèbrent la richesse de la culture graphique belge 
  • Des lectures pour tous les âges
  • L’exposition collaborative « Origines » de l’INBA et du CBBD, véritable pont entre les deux cultures

Sur le stand, les visiteurs pourront également voyager d’une façon ludique jusqu’en Wallonie dans un espace dédié au tourisme.

Un partenariat qui rayonne au-delà du salon 

Le SILEJ 2024 témoigne de la vitalité d’une coopération bilatérale qui va bien au-delà de la littérature. L’accord de 2020 entre la Wallonie et la région de Casablanca-Settat illustre cette collaboration dans des domaines variés comme la formation professionnelle, le développement durable ou l’agroalimentaire. 

Du 14 au 22 décembre, Casablanca sera donc le théâtre d’échanges culturels riches, où la littérature jeunesse servira de trait d’union entre deux territoires unis par l’histoire et le partage.

Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amateurs de littérature, de bande dessinée et de découvertes culturelles !