La Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles à la tête du Sommet de la Grande Région pour deux ans
Ce vendredi 13 décembre s’est tenu le 19ème Sommet de la Grande Région qui a réuni les chefs de gouvernement des 11 partenaires de cet espace transfrontalier qui s’étend sur le Luxembourg, l’Allemagne, la France et la Belgique. L’occasion de faire le bilan sur la coopération menée au cours des deux dernières années, mais aussi de passer le flambeau de la présidence au versant wallon pour les années 2025-2026.
C’est sur invitation d’Alexander SCHWEITZER, Ministre-Président de Rhénanie-Palatinat et actuel président de la Grande Région, que les représentants des différentes autorités de la Grande Région se sont réunis à Mayence, capitale de cette région frontalière avec la Wallonie.
Le Ministre-Président wallon Adrien DOLIMONT a ainsi pu présenter, pour la première fois, le programme de travail ambitieux de cette nouvelle présidence intitulé « Construisons demain : la Grande Région, unie pour innover ». Il s’agira d’une présidence collégiale puisqu’elle sera menée en étroite collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Communauté germanophone. WBI sera au cœur du dispositif en assurant un rôle d’ensemblier et de coordination générale.
« La Wallonie est fière et déterminée à assurer la présidence de la Grande Région pour les deux prochaines années. Ensemble, nous poursuivrons avec ambition les initiatives engagées, renforcerons la coopération transfrontalière et relèverons avec audace les défis majeurs qui se profilent pour nos territoires », dixit Adrien DOLIMONT.
La coopération sanitaire et le marché du travail – deux thématiques phares de la présidence
La présidence entend s’appuyer sur les acquis des présidences antérieures et approfondir des coopérations existantes, notamment en matière de soins de santé. Elle vise ainsi à poursuivre la mise en place de coopérations structurées permettant d’assurer une offre de soins de proximité pour l’ensemble des populations des régions frontalières. La mise en œuvre d’un observatoire interrégional de la santé est également prévue.
En matière de marché du travail, les initiatives de la présidence viseront à permettre à encore davantage de citoyens de travailler, se former, ou effectuer des stages sur l’ensemble de son territoire. Ceci passera notamment par la conclusion de nouveaux accords qui devraient faciliter les stages transfrontaliers.
Une Grande Région à la fois citoyenne et européenne
La présidence veillera à rapprocher la Grande Région de ses citoyens, auprès desquels cet espace est encore trop peu connu. Des initiatives en matière de culture, de sport et de jeunesse viseront ainsi à faire (re)découvrir la Grande Région à sa population. La coopération dans le domaine culturelle sera ainsi particulièrement soutenue, avec notamment des initiatives visant à favoriser la mobilité des artistes, des œuvres et des publics à l’échelle transfrontalière.
2025 sera de plus une année particulière puisque seront célébrés les 30 ans du Sommet ainsi que les 10 ans de la Maison de la Grande Région à Esch-sur-Alzette (L). Au cours de sa désormais longue existence, la Grande Région a pu s’affirmer comme un précurseur de la coopération transfrontalière dans de nombreux domaines et agir en tant que laboratoire de l’intégration européenne dont elle incarne les valeurs et principes à une échelle régionale.
Conscient de l’impact direct des décisions européennes sur la vie de ses citoyens, le Sommet sera particulièrement attentif aux débats européens en cette période de négociations du future cadre budgétaire pluriannuel de l’Union. Celui-ci sera déterminant pour l’avenir de la politique de cohésion et de son volet de Coopération territoriale européenne. La présidence veillera à ce que le Sommet puisse être le porte-voix des préoccupations des régions frontalières auprès des autorités nationales et européennes.
De façon concomitante au Sommet, les présidences des deux instances consultatives changent également. Etaient donc aussi présents à Mayence, Willy BORSUS (Président du Parlement de Wallonie) désigné nouveau président du Conseil Parlementaire Interrégional (CPI) et Pierre-Frédéric NYST (Président de l’Union des Classes Moyennes) qui hérite de la présidence du Comité économique et social de la Grande Région (CESGR).
Pour plus d’informations au sujet de la Grande Région : www.granderegion.net.
Consultez également le programme de travail de la présidence en annexe.