Aller au contenu principal

Belgique - Japon - Taiwan: l'odyssée minière du dessinateur belge Dimitri Piot.

10/02/2025
© Dimitri Piot

Le prochain roman graphique de Dimitri Piot, promet une plongée captivante dans l'histoire universelle des mines de charbon. En liant les expériences minières de la Belgique, de Taiwan et du Japon, l’artiste belge offre un regard unique sur ce patrimoine industriel partagé. 

De l’art nouveau aux gueules noires

Artiste aux expressions et intérêts multiples, Dimitri Piot publie en 2023 une nouvelle dessinée « 9954 km », étonnant hommage à l’artiste-affichiste belge Privat Livemont, fruit de sa collaboration avec le dessinateur taiwanais Sean Chuang. Exposée par son éditeur, La Maison Autrique, sur le pavillon « Lisez-vous le belge » lors de la dernière édition du TIBE en février 2024, le public taiwanais découvre alors la patte inattendue de ce dessinateur, qui depuis 2009, emprunte au mouvement japonais Ukiyo-e, son style narratif. Dans sa précédente bande dessinée, Koryu d’Edo, il brouille déjà la temporalité et les univers en développant une relation spéculaire entre l’estampe et le manga, le dessinateur et le samouraï. 

Ce jaillissement d’une esthétique japonaise traditionnelle dans la bande dessinée contemporaine, offre à ce touche à tout, un mode d’expression idéal pour son nouveau projet de roman graphique qui explorera l’histoire transversale de la mine, dans trois pays, aux histoires distinctes mais unis par leur héritage industriel.

Les fruits d’une résidence 

Le projet « minier » de Dimitri Piot trouve ses racines dans une collaboration avec le musée du Bois du Cazier à Marcinelle et s'inspire du travail du maître japonais Yamamoto Sakubei, peintre-minier reconnu au Japon. 

Afin de prolonger ses recherches, présenter certaines de ses planches et de ses croquis lors d’une exposition au musée de la Mine de Xingpingxi à New Taipei, donner plusieurs conférences notamment sur la culture minière et participer au prestigieux Graphic Novel Festival à Taipei, Dimitri Piot a résidé cet hiver, durant un mois, au Treasure Hill International Artist à Taipei.

Cette résidence artistique est l’aboutissement d’un long travail de préparation mené par Philippe Tzou, conseiller économique et commercial de l’AWEX au Bureau Belge de Taipei en collaboration avec Wallonie-Bruxelles International (WBI) et le Département Jeunesse de la mairie de Taipei. Le travail en résidence, en offrant le luxe du temps, permet bien souvent de faire naître ou aboutir un projet artistique. Dimitri Piot, à l’acmé de ses recherches, a bénéficié ainsi d’un long et varié moment d’échange culturel.

La conférence internationale qu’il a donnée le 18 janvier 2025, réunissant d'anciens mineurs taiwanais et des représentants du musée de la Mine de Kushiro (Japon) a particulièrement marqué les esprits. 

Le Taipei Graphic Novel Festival organisé par la librairie française Le Pigeonnier et l'éditeur Dala Publishing, lui a également offert une visibilité et une reconnaissance enviable auprès d’artistes internationaux de renom ou encore du Ministre de la Culture taiwanais, Lee Yuan.

Malgré cette foisonnante activité, Dimitri Piot a encore profité de son immersion à Taipei pour croquer différentes scènes de ville et de nature, qui enrichiront certainement son roman graphique, provisoirement intitulé "La Couleur de la Mine", à paraître en 2026 aux éditions CotCotCot.

Connexions futures

Si le roman graphique de l’artiste belge est déjà programmé pour une édition francophone, l’éditeur taiwanais Dala Publishing se dit lui aussi très intéressé. En retraçant l’histoire minière sous un angle nouveau, Dimitri Piot célèbre la résilience et rassemble les publics dépositaires d’une mémoire populaire puissamment ancrée.

Ces temps partagés, ces travaux exposés, ces échanges entre pairs mais aussi cette reconnaissance rencontrées lors des salons internationaux, marquent tous les artistes qui expérimentent comme Dimitri Piot une résidence de création ou un simple déplacement à l’étranger. Les traces sont profondes et laissent augurer de perspectives heureuses, à l’image de la carte de vœux qu’il a dessinée pour l’année du Serpent, reliant le beffroi de l’hôtel de ville de Bruxelles au Taipei 101 à Taiwan.

Découvrez les différents soutiens aux artistes des Lettres & du Livre proposés par Wallonie-Bruxelles International sur les pages dédiées ici