Casa Valonia 2025 : la Wallonie en mission digitale à Malaga
Casa Valonia - Nos villes digitales et créatives en 2030
Depuis 2019, Casa Valonia s’impose comme une vitrine dynamique dédiée à la promotion de la Wallonie à l’international. Portée par WBI et l’AWEX, cette opération de visibilité à 360° offre un espace d’échange et de synergies entre les acteurs économiques, académiques et culturels wallons et leurs partenaires étrangers.
Tous les deux ans, Casa Valonia s’installe en Espagne, en alternance un an sur deux avec l’Italie. Après plusieurs éditions réussies à Madrid, c’est au tour de Malaga, nouveau hub des industries digitales et créatives, d’accueillir cette initiative du 26 au 28 mars 2025.
L’objectif ? Renforcer la présence des entreprises wallonnes sur le marché espagnol, tisser des partenariats stratégiques et attirer les investisseurs vers la région.
L’édition 2025 explore les technologies digitales et créatives, avec un focus sur plusieurs secteurs stratégiques :
- La santé et les Medtechs
- Le tourisme et les smart cities
- Le divertissement, la SportsTech & la CultureTech
C’est une délégation importante qui se déplace à Malaga, réunissant des profils variés. Du côté académique, 18 représentants issus de sept établissements d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles — universités, hautes écoles et école supérieure des arts sont présents, accompagnés par WB Campus. La délégation business comptera quant à elle 25 entreprises wallonnes. Enfin, 28 étudiants de l’HELMo, engagés dans le programme Explort, participeront à une foire commerciale où ils représenteront les entreprises avec lesquelles ils collaborent dans le cadre de leurs études. Pascale Delcomminette, CEO de WBI et de l’AWEX, participe également à la mission.
Les industries digitales et créatives : un levier stratégique pour la Wallonie
Le choix des industries digitales et créatives (ICC) comme fil conducteur de Casa Valonia 2025 n’est pas anodin. Si elles sont en pleine expansion à l’échelle mondiale, la Wallonie dispose de nombreux atouts pour tirer son épingle du jeu et s’imposer comme un territoire d’innovation et d’excellence dans ce secteur.
En Belgique, les ICC génèrent plus de 48 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 5 % du PIB national en 2020. Elles emploient également 240 000 personnes, soit 5,4 % de l’emploi total du pays.
Mais les ICC ne se contentent pas d’être un pilier économique : elles transforment en profondeur notre façon de créer, de collaborer et d’innover. Au-delà des chiffres, la Wallonie s’est dotée d’une véritable stratégie autour des ICC, notamment à travers la création d’une Creative Tech Valley. Cette initiative vise à faire de la région un pôle d’excellence en matière de créativité numérique. Grâce à une approche multisectorielle, elle encourage les synergies entre le monde académique, les entreprises, les centres de recherche et les pouvoirs publics, contribuant ainsi à une économie numérique à la fois dynamique et compétitive.
Malaga, un hub digital en plein essor
La ville de Malaga n’a pas été choisie au hasard pour accueillir Casa Valonia 2025. En pleine mutation, la ville andalouse s’affirme aujourd’hui comme l’un des pôles européens les plus dynamiques dans les secteurs du digital et de la créativité. Entreprises technologiques, start-ups et investisseurs étrangers y trouvent un terrain favorable, soutenu par des infrastructures solides comme le Malaga TechPark, le Pôle Digital ou encore une université particulièrement active.
Avec plus de 140 nationalités représentées, son ouverture sur le monde en fait un véritable carrefour d’opportunités pour les acteurs wallons. Portée par des initiatives ambitieuses dans les domaines des smart cities, des Medtechs ou encore du gaming, elle illustre la rencontre entre technologie, culture et économie — un terreau idéal pour faire émerger des collaborations d’avenir.
Une coopération académique au service de l'innovation numérique et créative
La coopération académique entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’Espagne est plus dynamique que jamais, avec 440 accords signés avec 109 institutions espagnoles. L’Espagne se distingue d’ailleurs comme la première destination de mobilité pour les étudiants de la FWB, représentant à elle seule un quart des départs en mobilité, preuve de l’attractivité et de la complémentarité entre les deux systèmes d’enseignement.
Trois universités (UMons, UNamur, UCLouvain), cinq hautes écoles (HEPL, HEH, HELHa, HEAJ, HELMo) et une école supérieure des arts (ESA St-Luc Bruxelles) seront au cœur des échanges avec l’Université de Malaga (UMA) et ses partenaires lors de la Casa Valonia. L’objectif ? Créer des ponts entre l’innovation académique et les industries digitales.
Au programme :
- La mise en lumière de l’alliance universitaire européenne UNIgreen, dédiée à l’agriculture durable, aux biotechnologies vertes et aux sciences de l’environnement, dont l’Université d’Almería et la HEPL font partie. Avec ses 6 autres partenaires, les 2 établissements jouent un rôle clé dans le développement de programmes innovants et de projets de recherche.
- Un focus sur les serious games, avec la présentation de programmes d’études, de projets de fin d’étude ou de recherche liés à l’univers virtuel et la visite de pôles de jeux vidéo.
- Une séance de pitching et une foire commerciale avec les étudiants en commerce international de l’HELMO qui ont collaboré avec plusieurs entreprises wallonnes présentes à la Casa Valonia.
- Un focus sur les financements européens dans les industries culturelles et créatives.
- Enfin, la visite du Centre européen de R&D de Vodafone, un centre qui se focalise sur les technologies mobiles et qui finance des doctorats en recherche appliquée avec l’UMA. Cette initiative illustre comment universités et entreprises peuvent co-innover.
Un écosystème attractif pour les investisseurs
La Wallonie attire de plus en plus d’investisseurs étrangers, séduits par son écosystème favorable à l’innovation et par les opportunités offertes dans le numérique et la créativité. Elle se distingue par une approche ouverte et collaborative, où entreprises, start-ups, universités et centres de recherche unissent leurs forces pour développer des projets concrets et à fort potentiel.
Grâce à Casa Valonia 2025 à Malaga, la Wallonie réaffirme sa volonté d’être un acteur clé de jouer un rôle de premier plan dans les ICC en Europe et de renforcer sa présence sur le marché espagnol. Cette mission économique, académique et culturelle représente une opportunité unique pour les participants d’accélérer leur internationalisation, de nouer des partenariats stratégiques et de démontrer leur expertise sur la scène mondiale.


