Obtenir une bourse de spécialisation pour l’étranger (WBI)
Objectif de l'aide
Se spécialiser durant une année universitaire à l’étranger ou obtenir un diplôme complémentaire à l’étranger.
Retour au début
Critères de recevabilité
Etre diplômé d'un établissement de l’enseignement supérieur universitaire ou non universitaire organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles OU être en dernière année d’études dans l’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles au moment de l’introduction de la demande. Dans ce cas, le diplôme doit avoir été obtenu au moment du départ.
Retour au début
Pays concernés
Bulgarie, Egypte, Estonie, Hongrie, Israël, Japon, Lettonie, Lituanie, Pologne, Québec, République tchèque, Russie, Slovaquie, Slovénie, Tunisie.
Retour au début
Bourse OUT Québec : frais d’exemption des droits complémentaires
Pour le Québec, conformément aux dispositions de l’Entente conclue entre le Gouvernement du Québec et la Communauté française de Belgique, les étudiants belges francophones* admis dans une université québécoise bénéficient depuis septembre 2018 des mêmes droits de scolarité que les étudiants canadiens non-résidents du Québec pour le 1er cycle universitaire (bachelier). Pour les cycles supérieurs (master et doctorat), les Belges pourront se prévaloir des mêmes droits de scolarité que les étudiants québécois. Pour en bénéficier, il n'y a pas lieu d'introduire un dossier auprès de WBI.
*de nationalité belge, identifiés comme belge francophone sur base d’une copie de sa carte d’identité, et qui disposent d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou d’un diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré et obtenu par un établissement de l’enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
Retour au début
Remarques
En cas de difficulté d’envoi de votre dossier au gestionnaire du programme, il vous est vivement recommandé de l’envoyer via WeTransfer.
En l’absence d’accusé de réception de la part de WBI, le candidat est invité à envoyer un mail sans pièce jointe afin de vérifier que le dossier a bien été reçu.
Retour au début