Aller au contenu principal

Nouvelle dynamique de coopération transfrontalière franco-belge

16/04/2025
© Anna Lentzner

La Wallonie a souhaité se joindre au projet de mise en place d’une assemblée transfrontalière rassemblant 15 autres collectivités publiques belges et françaises de Mons à Charleroi en passant par Thuin et la Louvière mais aussi la Province du Hainaut, la Communauté d’Agglomération Maubeuge–Val de Sambre, les intercommunalités de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, les communes de Jeumont et de Maubeuge, le Département du Nord et la Région Hauts-de-France, l’agence IDEA et l’intercommunale IGRETEC. 

Ces partenaires se sont réunis ce 11 avril 2025 à Maubeuge pour signer officiellement la convention mettant en place cette nouvelle gouvernance transfrontalière pour la Zone Sambre-Avesnois Sud-Hainaut. La mission de cette alliance franco-belge sera la mise en œuvre d’une stratégie transfrontalière, coconstruite par les collectivités des deux pays. 

Comme l’ont rappelé les différents intervenants, l’objectif de cette nouvelle entente est de permettre la réalisation de projets concrets au bénéfice des citoyens et des territoires. L’unité, la solidarité, la recherche de solutions communes et la persévérance sont autant de mots qui symbolisent cette coopération par-delà la frontière.  Les thématiques qui seront prioritairement abordées porteront sur la mobilité, la santé, le tourisme, la culture, l’emploi, la formation ainsi que l’environnement.  Wallonie-Bruxelles International a pris part à cet événement à l’occasion duquel a été rappelée toute l’importance de ce type de démarche contribuant à passer de la frontière « coupure » à la frontière « couture ».

Ressource

La Coopération territoriale et WBI