Aller au contenu principal

Mission AWEX-WBI en micro-technologies et aérospatial en Suisse

Le Conseiller d’Etat en charge de l’économie et de l’action sociale et l’Ambassadeur de Belgique en Suisse entourés de la délégation wallonne

La délégation wallonne composée de 43 personnes parmi lesquelles des représentants d’entreprises, d’universités, de centres de recherche et de valorisateurs technologiques s’est d’abord rendue à l’Institut de Microtechnique (IMT) de l’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) où elle a pu prendre connaissance des projets de recherche menés par les équipes de chercheurs suisses. Grâce au soutien de l’Agent de Liaison scientifique pour la Suisse, Vassil Kolarov, ce volet scientifique et technologique avait pour objectif de faire l’état des lieux de l’expertise acquise par les Suisses dans les thématiques que sont la micro-technologie et l’aérospatial.

 

Parallèlement à ce programme, plusieurs visites ont été organisées avec différents membres de la délégation au Centre européen de recherche nucléaire (CERN), chez l’horloger Vacheron Constantin et au sein de la multinationale Dupont.

 

Le lendemain, la délégation s’est rendue au Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique (CSEM) à Neuchâtel. Ce Centre est dédié à la recherche appliquée en micro et nano-technologies mais également aux technologies de l’information. Les participants suisses et opérateurs wallons ont présenté respectivement leurs activités de recherche. Cet exercice a permis d’identifier des premières similitudes et complémentarités, en vue du montage de projets de recherche communs, notamment dans le cadre de l’initiative Eureka. En parallèle, les entreprises actives dans l’horlogerie ont pu visiter Tissot et Ulysse Nardin.
Le temps fort de la journée fut, sans aucun doute, la visite des laboratoires de Microcity à Neuchâtel avec, au préalable, un networking lunch honoré par la présence du Conseiller d’Etat en charge de l’économie et de l’action sociale ainsi que celle de l’Ambassadeur de Belgique en Suisse.

 

L’appel bilatéral Eurêka/Eurostars comme fil conducteur de la mission

Les rencontres entre Wallons et Suisses étaient d’autant plus porteuses qu’elles s’inscrivaient dans le cadre de l’appel à projets bilatéral Eurêka/Eurostars.

 

À l’issue des deux jours de visites et de réseautages, les premiers contacts ainsi établis ont pu être affinés le 19 novembre lors de l’événement suisse "Eurêka innovation event" qui se déroulait à Bâle. L’événement, qui avait pour objectif de rassembler la communauté internationale d’Eurêka, a proposé des sessions de rendez-vous B2B et invitait les participants à se rendre sur les stands d’information. Au total, plus de 300 personnes ont participé à l’événement.

 

Les premiers résultats de cette mission sont très positifs puisqu’une dizaine d’intentions de dépôts de projets ont été initiés lors des différentes rencontres de maillage technologique.

 

Contact: Vassil KOLAROV, Agent de liaison scientifique pour la Suisse – v.kolarov@wbi.be