Aller au contenu principal

Incubation croisée au futur China-Belgium Technology Center

China Belgium Technology Center (c) Délégation Wallonie-Bruxelles en Chine

Le China-Belgium Technology Center (CBTC) est un projet initié par le Wuhan East-Lake Hi-Tech Innovation Center (WHIBI) et le Parc Scientifique de l’université catholique de louvain (UCL) en 2010.

 

Le montant de ce centre technologique s’élève à 200 millions d’euros. Il a pour objectif d’attirer et d'accompagner les entreprises chinoises hi-Tech dans leur approche du marché européen, à travers une localisation en Belgique, dans le parc scientifique de Louvain-la-Neuve.

 

Le CBTC fonctionnera sur base du principe de l’incubation croisée. D’une part, il favorisera les accords scientifiques, technologiques et d’affaires entre les entreprises chinoises et les laboratoires, centres de recherche et entreprises belges. D’autre part, il ouvrira le marché chinois aux entreprises wallonnes.

 

Les secteurs d’activités privilégiés sont les sciences du vivant, les TIC, le développement durable, l’optoélectronique et les nanotechnologies.

 

A terme, Le CBTC deviendra une plateforme de coopération sino-belge. De plus, elle facilitera les transferts technologiques internationaux.