Aller au contenu principal

Du neuf au Théâtre des Doms!

(c) Lucas Racasse

Le Théâtre des Doms, vitrine sud de la création artistique de Wallonie-Bruxelles, a dévoilé sa programmation pour le Festival d'Avignon 2015 (du 4 au 25 juillet). Voici les spectacles qui rythmeront la vie des Doms pendant 1 mois.

 

Retour au début

Elle(s) de Sylvie Landuyt

Mise en scène de Sylvie Landuyt

Avec Jessica Fanhan, Sylvie Landuyt et le musicien Ruggero Catania

Une femme questionne LA femme, aujourd'hui, interpelle les femmes d'aujourd'hui... et les hommes... Sur scène, une jeune comédienne bondit de la révolte au rire. En arrière-plan, une femme, miroir déformé de la mère, joue et chante. Un musicien ponctue, habille, accompagne. Une performance gorgée de sens, une forme théâtrale vive, actuelle.

 

Retour au début

Les Misérables par la Compagnie Karyatides

De et par Karine Birgé et Marie Delhaye

Mise en scène d'Agnès Limbos

Les Karyatides se sont emparées du monumental roman de Victor Hugo. Elles en jouent tous les personnages, à la fois comédiennes et manipulatrices d'objets. L'histoire est bien sûr résumée, mais sont préservés le lyrisme, les émotions et l'incroyable épopée d'un peuple aux abois qui se soulève et défend son idéal jusqu'à la mort.

 

Retour au début

Les Mots perdus du Collectif Les Alices

Ecriture et mise en scène de François Kah

Avec Maria Harfouche, Natalia Dufraisse, Emilienne Tempel et François Kah.

L'histoire des maux de mots d'un petit Prince devant devenir un grand Roi. L'histoire, aussi, d'un peuple rendu muet, d'une station de radio qui radiote, de deux tantes qui caquettent et d'un précepteur pressé et pressant... Un spectacle drômement inventif, sérieusement déjanté, une fabuleuse fable sur la langage et le pouvoir.

 

Retour au début

Six pieds sur terre

De et par Jean-Luc Piraux

Mise en scène d'Olivier Boudon

Un homme, la cinquantaine bien sonnée. Statistiquement, il lui reste vingt ans à vivre. La mort? C'est déjà demain! Six pieds sur terre est une injonction, émouvante et drôle, "jouée" par un comédien habité par un clown. Puisque nous aurons à en mourir, dépêchons-nous de vivre!

 

Retour au début

Loin de Linden de Veronika Mabardi

Mise en scène de Giuseppe Lonobile

Avec Valérie Bauchau, Véronique Dumont et Giuseppe Lonobile

Un homme convoque sur scène ses deux grand-mères. L'une, flamande et terrienne, est la fille du garde-chasse. La seconde, francophone et cosmopolite, est la fille du Général. Elles se parlent enfin (s'entendent-elles?), portées par deux comédiennes parmi les grandes. Un huis-clos familial sensible sur fond de recherche identitaire, de différences de classes sociales et de la vie telle qu'elle était il y a deux générations...

 

Retour au début

Le Réserviste de Thomas Depryck

Mise en scène d'Antoine Laubin

Avec Angèle Baux, Baptiste Sornin, Renaud Van Camp et un intervenant chaque soir

D'abord un texte fort, où trois acteurs dressent le portrait libérateur et pathétique d'un homme qui a choisi de se mettre sur le côté du marché de l'emploi, en réserve (comme à l'armée). Et, au coeur de la pièce, s'insinue un chercheur en sciences humaines qui apporte son regard particulier sur l'inactivité et le sens du mot "travail". Un spectacle coup de poing, original dans la forme et le fond, qui met le théâtre au coeur de la cité.

 

Retour au début

Cortex par la Compagnie 3637

Mise en scène de Baptiste Isaïa

Avec Philippe Lecrenier, Bénédicte Mottard et Coralie Vanderlinden 

Comment les souvenirs nous construisent... Une oeuvre qui, en mouvement, en texte et en musique live, nous parle de liberté, une envolée poétique incarnée dont l'énergie défie la spontanéité de l'enfance. Les mots et les corps s'allient, s'expriment de façon instinctive et concrète, sans retenue, et nous invitent au coeur de l'émotion.

 

Retour au début

Le Poivre rose par la Compagnie du Poivre rose

Mise en scène de Christian Lucas

Avec Antoinette Chaudron, Thomas Dechaufour, Claude Doucet, Valérie Doucet et Amaury Vanderborght

Une fresque acrobatique et printanière. Une famille de personnages d'un autre temps et d'un autre pays nous invite. Entre poésie et humour, ils déroulent un conte circassien à cinq acteurs aux langages multiples (tissu aérien, corde lisse, trapèze, mât chinois, portés et équilibre), sublimé par la musique d'Iva Bittovà. Un pied de nez au regard de l'autre, une célébration de l'authenticité déphasée.

 

Retour au début

Désir Fiorini

Renette désir (chant), Fabian Fiorini (piano) et Michaël Wolteche (direction artistique)

Ce sepctacle-concert est une rencontre: celle d'une chanteuse populaire haïtienne et d'un pianiste de jazz belge. Une voix sublime, un jeu de piano unique, deux présences scéniques fortes. Ensemble, ils explorent jazz, chanson, musique du monde, musique contemporaine, et glissent entre les sons le verbe engagé de poètes haïtiens... Un voyage musical enthousiasmant, ciselé dans ses moindres détails et complètement libre, intime et sauvage.

 

 

En outre, le Théâtre des Doms vient de nommer un nouveau directeur.

 

Alain Cofino Gomez dirigera le Théâtre des Doms à Avignon dès le 1er septembre 2015.

 

Isabelle Jans avait exprimé son souhait de quitter les fonctions de directrice qu'elle occupe depuis le 1er septembre 2011, ayant précédemment et, dès la création du théâtre en 2002, travaillé en qualité de directrice adjointe. Appel à candidatures a été lancé en décembre 2014 pour pourvoir à sa succession.

 

Alain Cofino Gomez est né en 1967 à Bruxelles. Il a étudié la mise en scène à l'INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle – Bruxelles). Cela l'a amené à faire de la scénographie et de l'écriture deux des axes de sa vie professionnelle, qui l'ont amené à travailler et réfléchir avec des compagnies, des acteurs, metteurs en scène, institutions et élus de Belgique, France et villes européennes. Des prises de contact et un travail qui cherchent leur traduction dans un esprit ouvert sur le monde et toutes les formes artistiques et culturelles, mais aussi dans une implication citoyenne de l'art. Considérant que le travail effectué depuis la création du théâtre dans les domaines de mise en réseau, partenariats et échanges cordiaux avec les institutions françaises et le marché culturel hexagonal constituent un socle précieux, le nouveau directeur exprime sa volonté de les prolonger et de les étendre, comme, selon son expression, "on entreprend une tâche de fond quotidienne, comme on constitue les fondations essentielles à une vitrine d'artistes belges à l'étranger."

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour au début