Aller au contenu principal

Festival d'Avignon: "Les Vies en soi"

Copyright J. Van Belle
Retour au début

Les images flottantes

"Les images flottantes" racontent l'histoire d'un petit garçon transporté dans le monde des images. Il apprendra, grâce à un stage d'initiation à la peinture au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, à sortir de lui-même et en quelque sorte à sortir du cadre pour découvrir le monde.

 

Retour au début

La rivière bien nommée

Le conteur manipule des livres-objets pour incarner un récit de voyage. Réunis autour d'une boîte au trésor, les spectateurs écoutent le narrateur raconter sa quête des origines de la légende de "La rivière bien nommée"

 

Retour au début

Le Benshi d'Angers

A la manière des benshi -conteurs japonais qui commentaient les films à l'époque du cinéma muet- le conteur projette et commente les pages d'un livre qu'il a lui-même dessiné. Il conte ainsi une histoire intime ponctuée de souvenirs de famille et de légendes lointaines invitant le spectateur à un voyage poétique et graphique. 

 

Retour au début

L'appartement à trous

Sur une table aux multiples tiroirs, le conteur raconte des histoires de manière résolument contemporaine. Dans ce récit-performance, il allie les dessins à la narration pour donner vie à des personnages, des paysages s'inspirant de la résistance d'Ossip Mandelstan quand, pour garder espoir, il racontait des histoires à ses compagnons qui partageaient sa cellule en Union soviétique. 

 

 

 

Retour au début