L'engagement de Wallonie-Bruxelles pour l'éducation des filles à l'avant-plan à l'UNESCO
«Lorsqu'une fille bénéficie d’une éducation, l’impact positif est considérable. L’éducation des filles renforce l’économie, réduit les inégalités et crée plus d'opportunités pour tous» - Maxime Woitrin, Délégué général adjoint. Wallonie-Bruxelles.
Les filles au premier plan au Nigeria – Portraits d'agents du changement est une exposition de photos organisée par l'UNESCO, avec le soutien des Délégations Wallonie-Bruxelles et du Nigéria auprès de l'UNESCO.
L'exposition, au siège de l’UNESCO à Paris du 5 au 19 octobre 2022, présente des portraits émouvants et sources d'inspiration d'acteurs du changement, de membres de la communauté et de filles, et raconte l'histoire d'une communauté qui se mobilise pour l'éducation des filles.
La pandémie de COVID-19 a creusé les inégalités dans la région de l'Afrique subsaharienne : les filles et les jeunes femmes sont les premières à quitter l'école, les moins susceptibles d'apprendre à la maison et les dernières à retourner en classe. Pour préserver les progrès accomplis et plaider en faveur de l'éducation des filles, l'UNESCO a déployé sa campagne Les filles au premier plan dans quatre pays d'Afrique subsaharienne, le Bénin, le Mali, le Nigeria et le Sénégal, avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International.
Le plaidoyer entrepris dans le cadre du projet au Nigeria a mis en évidence l'émergence d’agents du changement, qui, dotés de compétences, de ressources et de soutien, font progresser l'éducation des filles dans leurs communautés et contribuent à l'avènement de sociétés plus égalitaires.
L'exposition plaide pour l'importance de l'éducation des filles et des jeunes femmes, la continuité de leur apprentissage et la nécessité d'un engagement continu en faveur de l'égalité des genres dans et par l'éducation. Elle met en lumière les agents du changement et les défenseurs du progrès dans leurs communautés, responsabilisés par le travail du projet Les filles au premier plan au Nigeria.
Pour donner à ces portraits toute la visibilité qu’ils méritent, la Délégation Wallonie-Bruxelles à Paris a organisé avec le soutien de la Délégation du Nigéria un vernissage le mardi 11 octobre 2022. Cet événement, qui s’inscrivait dans les célébrations de la 10e édition de la journée internationale de la fille, a rassemblé une centaine de participants dont de nombreux diplomates, Ambassadeur, la Directrice générale de l’UNESCO Audrey Azoulay et la Sous-directrice générale à l’Éducation Stefania Giannini.
Lors de leurs interventions, la Sous-Directrice Éducation, l’Ambassadrice du Nigéria et le Délégué général adjoint Wallonie-Bruxelles, Maxime Woitrin, ont souligné l’importance fondamentale de l’éducation des filles. Tant l’UNESCO que le Nigéria ont salué le soutien de Wallonie-Bruxelles à ce projet.