Humour et Francophonie à la fête !
A l’occasion de la Journée Internationale de la Francophonie, Wallonie Bruxelles International et la Représentation de l'Organisation internationale de la Francophonie auprès de l'Union Européenne avaient choisi cette année l'humour pour célébrer la langue française.
S'il n'a jamais manqué de se manifester lors des précédentes Fêtes de la Francophonie, l'humour était en effet ce soir l'Invité d'honneur de la soirée, revêtu de ses plus beaux atours depuis qu'il est reconnu comme un secteur culturel à part entière par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
A plus d'un titre, l'humour est un marqueur important de la Francophonie. Il interroge et donne à voir la diversité et les différences culturelles. Il contribue à les interprèter avec légèreté. Il nous instruit dans la bonne humeur et favorise une fluidité sociale certaine.
C'est donc accompagnés par l'expertise de la Fédération Belge des Professionnels de l'Humour que WBI et l'OIF ont programmé cinq humoristes aux origines, univers et registres différents. A l'évidence, ce fil rouge humoristique entre tous les francophones a séduit: l'Espace Lumen à Bruxelles a fait salle comble.
Véronique Gallo, Charles Nouveau, Colin Boudrias, Sofia Syko et Wally Dia se sont ainsi succédés sur scène à une cadence bien rythmée, introduits tour à tour par une Cécile Djunga malicieuse et sacrément énergique.
Avec piquant, la présentatrice n'a pas manqué en effet, de taquiner les personnalités partenaires de cette soirée, le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet, Madame Fatou Isidora Mara Niang, Ambassadeur, Représentante de l'Organisation Internationale de la Francophonie auprès de l'UE et Madame Pascale Delcomminette, Administratrice générale de Wallonie-Bruxelles International.
La boutade n'a pas désarmé nos personnalités, au contraire. Madame F. Isidora Mara Niang a ainsi souligné l'importance d'une soirée de partage telle que celle-ci autour d'une langue commune. Monsieur P.Y. Jeholet a rappelé combien l'humour est une formidable porte d'entrée vers la culture.
Madame P. Delcomminette a, quant à elle, profité de l'instant pour nous rappeler à travers un petit quizz salutaire ce qu'est la Francophonie:
- 88 Etats et gouvernements,
- 321 millions de francophones dans le monde,
- 144 millions d’apprenants du et en français
- La Fédération Wallonie-Bruxelles en est le 3ème bailleur de fonds après la France et le Canada, le 1er au prorata du nombre de belges francophones.
A la suite des discours officiels, les humoristes ont, pendant près de deux heures, emporté le public dans une cascade vibrante de rires.
Chaque artiste seul en scène a pris les spectateurs à témoin, déroulant un moment de vie ou commentant l'actualité. Parfois farceur ou irrévérencieux, provocateur ou comique, désabusé ou décalé, ils ont communiqué leur sens de l'humour avec générosité.
Générosité, c'est certainement le terme le plus adéquat pour qualifier cette soirée mémorable.
Portraits des artistes
- Cécile Djunga est comédienne, humoriste, auteure, animatrice tv. Elle a elle-même foulé les planches pour deux One Woman Shows dont le fameux Presque Célèbre, qui raconte son parcours hors normes avec drôlerie et pétillement. Spécialiste du grand écart à la télévision, elle peut aussi bien nous aider à décortiquer des questions scientifiques que jauger les talents dans The Voice. https://ceciledjunga.com/cjweb/
- Véronique Gallo, est une humoriste belge, comédienne et créatrice des séries Vie de mère et Femme de vie. Elle est l'auteure de trois romans Tout ce silence, Pour quand tu seras grande et L'Entropie des sentiments et d’une pièce de théâtre Chacun sa place. Après quatre One-woman-shows, elle tourne actuellement avec son nouveau spectacle Femme de vie. https://www.veroniquegallo.com/
- Charles Nouveau est un humoriste suisse, auteur de deux spectacles dont le second intitulé Hors-Jeu est entièrement consacré au football. Il tourne essentiellement en Suisse et en France. Il est passé par le Jamel Comedy Club, au festival de Montreux et sur bien des scènes parisiennes.Il est aussi friand des spectacles communs tel le Fifty Fifty qu’il a commis avec Alexandre Kominek. Il présente également des chroniques à la radio et à la télévision. https://jokerscomedy.ch/speaker/charles-nouveau/
- Colin Boudrias est diplômé de l'École Nationale de l'Humour. Il a participé à plusieurs projets radio et télé québécois. Il anime le podcast Faisez-vos Recherches!, qui vulgarise des théories obscures d'internet. Il a présenté les spectacles solos "Chevalier blanc" et "Un Câlisse de Rayon de Soleil" en 2019 et 2022. https://www.colinboudrias.net/
- Sofia Syko est une humoriste gréco-belge. Coiffeuse puis inspectrice de police, elle finit par se tourner vers le spectacle après des cours d’improvisation théâtrale. Elle a co-écrit et mis en scène avec Marc Andréini, deux One Woman Shows, le second intitulé Flic ou Femme : Sofia Syko avoue tout. Son troisième spectacle est actuellement en rodage à La Comédie Centrale de Liège. https://sofiasyko.be/
- Waly Dia, est un comédien et humoriste français. Il est connu pour ses participations à l’émission On n'demande qu'à en rire de Laurent Ruquier. Il a ensuite rejoint la troupe du Jamel Comedy Club et joué seul en scène pour la première fois en première partie de Jamel Debbouze. Il a depuis monté trois one-man shows et intervient régulièrement sur France Inter dans l’émission Par Jupiter. Il poursuit parallèlement une carrière à la télévision et au cinéma. https://www.walydia.fr/
Retrouvez les actualités de:
- La Représentation de l'Organisation internationale de la Francophonie sur Facebook
- L'Organisation Internationale de la Francophonie sur son site
- Wallonie-Bruxelles International ici.