Liège: Ville Apprenante de l’UNESCO
Créé en 2013, le Réseau Mondiale des Villes Apprenantes (GNLC) a pour objectif de développer la cohésion sociale, le développement économique et le développement durable dans les zones urbaines. Plus d’une décennie plus tard, le GNLC compte 356 villes à son actif et ce sont plus de 390 millions de citoyens qui bénéficient de ses actions.
Concrètement, une ville membre comporte 6 caractéristiques :
-
“Elle mobilise efficacement ses ressources dans tous les secteurs pour favoriser un apprentissage inclusif, allant de l’éducation de base à l’enseignement supérieur.
-
Elle ravive l’apprentissage dans les familles et communautés.
-
Elle facilite l’apprentissage pour l’emploi et au travail.
-
Elle étend l’usage des techniques modernes d’apprentissage.
-
Elle améliore la qualité et l’excellence de l’apprentissage.
-
Elle favorise une culture de l’apprentissage tout au long de la vie.” (Site Unesco Institut pour l’apprentissage tout au long de la vie)
Pour la ville de Liège rejoindre ce réseau permettra de bénéficier d’une représentation sur la scène internationale, mais également, d’échanger avec d’autres membres de l’expertise, des bonnes pratiques et de contribuer ainsi à la construction d’une société inclusive et juste.
Le Réseau Mondial des Villes Apprenantes est également un acteur clé dans la réalisation des “Objectifs de Développement Durable” (ODD) des Nations Unies. Plus précisément elles agissent sur les ODD 4 "Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie" et l'ODD 11 "Rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résilients et durables".