Musique | Où sont les femmes et les minorités de genre ?
Scivias, la plateforme qui agit pour un secteur de la musique plus inclusif en Fédération Wallonie-Bruxelles vient de publier une étude sur la place des femmes et des minorités de genre dans les programmations de festivals estivaux. Dans la lignée des différents rapports publiés depuis 2019, Scivias poursuit son travail d’objectivation chiffrée de la présence des femmes et des personnes minorisées de genre dans le secteur de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
L'équipe de Scivias a compté les artistes à l'affiche de 36 festivals de l'été (dont Couleur Café, Les Ardentes, LaSemo, Dour festival, Les Francofolies de Spa, Dinant Jazz, Esperanzah!, Durbuy Rock, LaSemo, Gouvy Jazz & Blues Festival, Micro Festival, Ronquières, Gaume Jazz, Festival d'art de Huy, Les Solidarités). Et sans surprise, les femmes et les minorités de genre restent largement sous-représentées sur scène.
À l’instar du premier rapport sur les festivals publié en 2022, Scivias souhaite mettre en lumière l’inégal accès genré aux scènes musicales et encourager dans un même temps l’ensemble des professionnel·les à agir activement pour tendre vers une plus grande égalité. Vous pouvez désormais en découvrir les principaux enseignements dans le rapport 2023.
Sources: Wallonie-Bruxelles Musiques (WBM) et Scivias.