Aller au contenu principal

La formation professionnelle en Haïti

24/11/2020

« C’est pas le bout du monde » en Haïti, une émission produite par Maurice Maréchal avec la collaboration de l’APEFE, l’AWEX et de WBI. Le système éducatif haïtien connaît une importante fragilité avec un taux de fréquentation scolaire faible et de grandes disparités entre les genres. 

Le secteur de l’éducation fait face à un sous-financement dû aux difficultés de l’Etat à rénover le système éducatif. Le système National de Formation Professionnelle (SNFP) peine à remplir son rôle d’accompagnateur du développement socioéconomique du pays par la dotation en techniciens qualifiés répondant aux besoins du marché du travail et de l’emploi. 

Depuis 2008, L’APEFE intervient en Haïti dans le renforcement des capacités des acteurs travaillant dans le secteur de la formation professionnelle. 

La Convention de subside WBI répond aux préoccupations de ce programme mis en œuvre par l'APEFE, sur un financement principal de la Coopération belge fédérale; en partenariat avec le Ministère de l'Enseignement et de la Formation Professionnelle.